👁️ Critique Théâtre - Eva Rami dans T'es Toi !

par L'Oeil de S  -  11 Décembre 2021, 15:15  -  #Eva Rami, #Humour, #Seul en scène, #Critique, #Paris, #Spectacle, #T'es toi

Il y a des artistes que l'on découvre un peu par hasard mais qui sont de telles surprises qu'on est étonné de ne pas en avoir entendu parler avant. Eva Rami est une jeune comédienne niçoise qui, au milieu de cette folie et frénésie parisienne, a décidé de se lancer avec un seul en scène : "T'es Toi!" Sur recommandation, ma curiosité a été piquée et je suis donc allée la découvrir sur scène. 

 

Mais fut-elle une bonne ou une mauvaise surprise ? 

Eva Rami nous raconte son parcours de jeune comédienne jusqu'à la capitale à travers le personnage d'Elsa. Entre regard familial inquiet et exigence extravagante du milieu professionnel, on oscille entre rire et admiration tout au long de son récit. 

 

Eva Rami dans " T'es toi" vu par l'Oeil de S 

 

La vie d'artiste fait rêver mais elle est loin d'être facile. Dans ce seul en scène, Eva nous livre avec authenticité, humour et poésie les "coulisses" du métier de comédienne. Le texte conte son parcours et ses embûches en mettant en scène des personnes ayant marquées la construction artistique d'Eva ( sa famille, ses professeurs ...). L'écriture est touchante et brillante : un véritable tourbillon d'émotions durant 1h30. Nous nous laissons totalement happer par le récit d'Eva, son énergie, sa fougue et sa prestance. La mise en scène qui l'accompagne, quant à elle, est dynamique, précise et astucieuse.  Elle est complétée d'une scénographie au jeu de lumières ingénieux et aboutis. 

 

Eva est surprenante et bluffante. Son talent est indéniable. Elle nous offre une galerie de personnages haut en couleur, pour certains complètement loufoques, pour d'autres détestables ou encore "attachiants".  La jeune femme jongle entre eux avec une facilité déconcertante et ses interprétations sont d'une justesse déroutante : c'est saisissant ! Son jeu est bourré de nuances justement dosées et maîtrisées. Eva nous captive par son charisme et sa générosité. Elle nous fait ressentir toute sa passion et ses doutes pour ce métier à la fois merveilleux et capricieux. Mention particulière pour le monologue sur la fin qui est délicieusement poignant.

 

En Bref. 

 

Qu'on soit comédien ou simple spectateur, ce seul en scène est une véritable ode à la vie d'artiste avec toute sa beauté et ses difficultés. Intelligent, drôle et émouvant, il réunit tous les ingrédients pour passer une divine soirée : c'est rafraîchissant et palpitant !  En outre, il est mené d'une main de maître par une artiste extrêmement talentueuse, aux multiples facettes et délicatement attachante. Foncez sans hésitation. 

 

Actuellement au Théâtre Le Petit Montparnasse 

Du jeudi au samedi à 19h jusqu'au 31 décembre 2021 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :