👁️ Critique Spectacle Musical - Noé, La Force de Vivre

par L'Oeil de S  -  12 Janvier 2022, 13:05  -  #Paris, #Spectacle, #Noé la Force de Vivire, #Musical, #Famille, #Comédie musicale

"Noé, la force de vivre" a pris ses quartiers depuis novembre en plein coeur de l'hippodrome de Longchamps, sous un immense chapiteau. Le spectacle qui s'apprête à donner ses dernières représentations a fini par bâtir son arche après moults obstacles rencontrés. Il était fortement attendu par le public. J'ai tardé à aller le découvrir, c'est maintenant chose faite. 

 

Ai-je été séduite par ce musical qui s'annonçait grandiose ? 

Embarquez pour la plus grand histoire de tous les temps ! Celle d'un homme, qui envers et contre tout, sauva notre humanité. 

 

Noé la force de vivre vu par l'Oeil de S

 

S'inspirer de la Génèse et de la vie de Noé à la fois tragique et sublime pour créer un spectacle, tel était le pari fou et ambitieux d' Essaï Altounian. On ne va pas se mentir, visuellement le défi est relevé haut la main. La scénographie est détonante et spectaculaire. Le réalisme des animaux est bluffant et ingénieux. Oui, nous en prenons plein les yeux et les enfants sont émerveillés. L'arrivée des animaux est LE tableau phare du spectacle. Le message écologique est amené avec beaucoup de subtilité et de bienveillance. Je suis toutefois mitigée sur le livret : j'ai eu une sensation de "non aboutis" et j'ai malheureusement rapidement trouvé le temps long. L'écriture, bien que soignée, manque de profondeur et de dynamisme. Les chansons, quant à elles, n'apportent pas beaucoup à l'avancée de l'intrigue si ce n'est de somptueuses chorégraphies, je ne peux le nier. 

 

Pour défendre le spectacle, une jeune troupe dynamique et talentueuse. Les artistes nous offrent de très belles performances vocales et de divines prestations de danse.  Le jeu, quant à lui, n'est pas toujours à la hauteur et manque de modernité ainsi que de générosité - oui je n'ai pas peur de le dire, cela sonne faux à certains moments. Je ne me permettrais jamais de remettre en cause le talent des artistes, car ils en ont, il n'y a aucun doute. Toutefois, la faiblesse du livret et la direction d'acteur n'ont pas aidé à le sublimer. 

 

En Bref. 

 

Ce spectacle s'annonçait fortement prometteur mais se révèle finalement assez décevant. Alors oui, nous passons malgré tout un bon moment et ce ne sont pas les applaudissements francs lors du final qui vous diront le contraire. Peut-être suis-je devenue plus exigeante au fil des années ? Mais finalement le plus important n'est-il pas le message que "Noé la force de vivre" délivre ? Je pense que oui et rien que pour ça, n'hésitez pas à emmener vos bambins qui seront ravis, quoiqu'il arrive, par la présence des animaux.

 

Actuellement à L'Hippodrome Paris Longchamps

 jusqu'au 16 janvier 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :