👁️ Critique Théâtre - Le Montespan

par L'Oeil de S  -  25 Février 2022, 17:16  -  #Théâtre, #Spectacle, #Le Montespan, #Michael Hirsch, #Humour, #Comédie Romantique, #Paris, #Critique, #Avis

Retour au théâtre de la Huchette. Je m'y suis rendue pour y découvrir l'adaptation par Salomé Villiers du roman de Jean Teulé : Le Montespan. Nous connaissons beaucoup l'histoire de La Montespan, mais celle de Monsieur Le Marquis l'est beaucoup moins. Cette mise en lumière sur ce personnage de notre histoire était intrigante et m'a conduite dans cette mythique et charmante salle. 

 

Mais ce spectacle a-t-il su trouver grâce à mon oeil ? 

Le marquis de Montespan se réjouit que sa femme soit introduite à la cour. Elle devient la favorite.

Il se lance dans une guerre contre Louis XIV. 

 

Le Montespan vu par l'Oeil de S

 

Je ne connaissais pas le livre mais j'ai été agréablement surprise par cette adaptation à la fois palpitante, romanesque et drôle. Je ne peux pas comparer le roman au livret mais quoiqu'il en soit le texte qui nous est conté est intelligent, croustillant et divinement bien écrit. Il happe notre attention du début à la fin et nous nous sentons rapidement pris de passion pour ce Marquis cocu. La mise en scène d'Etienne Launay apporte un délicieux grain de folie et elle est sublimée par un décor de toile lui offrant volupté et légèreté. En outre, elle est dynamique et truffée d'idées ingénieuses pour donner davantage d'ampleur à la petite scène de la Huchette. 

 

Sur scène, trois comédiens qui nous servent un jeu brillant de justesse. Simon Larvaron joue le Marquis de Montespan tout en finesse et intelligence. A ses côtés, Salomé Villiers jongle entre Mme de Montespan et divers autres personnages. Elle nous offre des interprétations parfaitement nuancées et pertinentes. Enfin, Michaël Hirsch manie avec adresse plusieurs rôles plus loufoques les uns que les autres. Il passe de l'un à l'autre avec une facilité déconcertante et leur offre à tous une authenticité symbolique. 

 

En Bref. 

 

Quel bonheur que ce spectacle! Pendant une heure et demi, nous sommes embarqués dans un voyage dans le temps qui mêle histoire et humour avec virtuosité et créativité. Mené par un trio de comédiens talentueux et complémentaires, cette pièce saura vous captiver et vous faire passer un merveilleux moment. On n'hésite plus une seconde et on fonce la découvrir. 

 

Actuellement au Théâtre de la Huchette

Du mercredi au vendredi à 21h et le samedi à 16h et 21h.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :