👁️ Critique Théâtre - Notre dernier voyage

par L'Oeil de S  -  2 Avril 2022, 09:47  -  #Théâtre, #Spectacle, #Critique, #Paris, #Marc Tourneboeuf, #Jean-Philippe Renaud, #Bernard Giraudeau, #Seul en scène

Je ne me suis jamais réellement intéressée à l'oeuvre et la vie de Bernard Giraudeau. J'étais donc ravie de pouvoir en découvrir davantage à travers le seul en scène "Notre dernier voyage". Mis en scène par Marc Tourneboeuf et interprété par Jean-Philippe Renaud, ce spectacle annonçait une jolie parenthèse poétique et passionnante. 

 

Ai-je été transportée par ce récit immersif ? 

Entre Chili et Philippine, entre images de l'enfance et quête d'un amour absolu, Bernard Giraudeau nous entraîne dans ses voyages. Récit immersif d'une frénésie d'amour et de voyages, quête de vie et d'envies, portée par la fougue d'un homme hyperactif, acteur comédien réalisateur aventurier écrivain, qui sent que la malade l'entraîne dans son dernier périple, ultime aventure, peut-être la plus intense et la plus turbulente, probablement la plus vraie. Jusqu'à son dernier souffle, ne jamais avoir peur, sauf peut-être de ne pas avoir assez vécu. 

 

"Notre dernier voyage" vu par l'Oeil de S

 

Encore une bien jolie surprise pour mon oeil de passionné. Le livret nous offre un savoureux mélange des romans "Cher amour" et "Les dames de nage" mixés à l'autobiographie de leur auteur : Bernard Giraudeau. L'écriture est soignée pour nous servir un texte parfaitement ficelé et bourré de sensibilité. Nous nous laissons totalement embarquer par ce voyage trépidant au coeur des doutes, des rencontres, des peurs et des émotions de l'écrivain. La mise en scène est tout en subtilité. Elle accompagne l'histoire avec finesse et élégance, tout en appuyant avec modernité et ingéniosité la fougue du personnage.  

 

Jean-Philippe Renaud nous propose quant à lui un jeu d'une justesse inouïe, d'une délicate tendresse et d'une divine générosité. Sous nos yeux, pendant plus d'une heure, il redonne vie à Bernard Giraudeau, comme habité par son âme: c'est bouleversant et bluffant. En outre, Jean-Philippe Renaud nous livre  des ruptures maitrisées et des nuances délicieusement dosées : une belle palette de couleurs pour rendre cette quête d'autant plus singulière. 

 

En Bref. 

 

J'ai vraiment passé un très bon moment hors du temps au coeur de l'intimité de Bernard Giraudeau : un voyage passionnant conté avec intensité par un excellent comédien. Emouvant, ce seul en scène saura toucher votre âme avec une merveilleuse pointe de rêverie. Si vous voulez vous offrir une petite parenthèse suspendue pour échapper à votre quotidien, ce spectacle est celui qu'il vous faut ! 

 

AU FESTIVAL D'AVIGNON LE OFF 2022

Au Théâtre Transversal à 18h15

(relâche les mercredis) 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :