👁️ Critique Théâtre - Quinder

par L'Oeil de S  -  14 Avril 2022, 21:34  -  #Quinder, #Comédie, #Le Théâtre des Blancs Manteaux, #Café Théâtre, #Paris, #Spectacle, #Impressions

Ah le Théâtre des Blancs Manteaux, ce petit café-théâtre culte de notre capitale ! Cela faisait un moment que je ne m'y étais pas rendue mais j'étais ravie de le retrouver. J'y suis donc allée pour y découvrir la comédie "Quinder". A première vue, elle ne payait pas de mine et j'ai très vite eu peur de voir du déjà "vu". 

 

Cette pièce a-t-elle finalement trouvé grace à mon oeil ? Je vous dis tout ! 

Quand les Gilets Jaunes tombent amoureux de la Manif pour tous, cela promet un cocktail explosif.

Les différences font la richesse du couple ? Alors ces deux-là vont être blindés. Lui c'est Franck, assureur, veuf, catholique, 1 enfant. Elle, c'est Love, prof de français, séparée en instance de divorce, 3 ados, vendeuse de sextoys pour ses loisirs. Ils se rencontrent via Quinder, l'appli pour les quadras. 

 

"Quinder" vu par l'Oeil de S 

 

J'ai été agréablement surprise. J'avoue que je partais avec des a priori - ce n'est pas bien - qui se sont révélés totalement infondés. Le livret est très bien écrit avec de délicates subtilités et des clins d'oeil originaux voir surprenants à notre actualité. Les sketchs fonctionnent à merveille et s'enchaînent avec fluidité. La mise en scène est simple mais efficace. Elle nous plonge au coeur de cet appartement que l'on voit changé selon l'évolution de la relation de nos personnages. Elle permet de se sentir à la fois vrai spectateur de la vie de ce couple et en même temps, elle nous laisse entrevoir leur intimité. En outre, la voix off l'accompagne avec beaucoup d'intelligence.

 

Sur scène, ce soir-là, Myriam Tedesco (en alternance avec Love Bowman) et Bastien Dubois (en alternance avec Franck Efène). Les deux comédiens nous proposent un jeu à la fois tendre et décalé mais toujours d'une belle justesse. Certaines fragilités se font néanmoins sentir mais elles apportent finalement une délicieuse spontanéité à l'interprétation et donne un côté encore plus réaliste à la pièce . Le duo nous régale de leur complicité et nous enchante avec leur énergie débordante. 

 

En Bref.

 

J'ai passé une délicieuse soirée avec ce couple atypique et touchant. Jamais dans la lourdeur, un poil caricaturale et enlevée comme on aime, cette comédie légère est parfaite pour se détendre. Je vous recommande de passer la porte de ce café-théâtre parisien mythique pour passer plus d'une heure à rire sans prise de tête. 

 

Actuellement au Théâtre des Blancs Manteaux 

les samedis et lundis à 19h30 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :