👁️ Critique Théâtre - Un visiteur inattendu

par L'Oeil de S  -  23 Avril 2022, 12:32  -  #Agatha Christie, #Un visiteur inattendu, #Spectacle, #Theatre, #Paris, #Impressions, #Critique, #Suspens

Notre chère Agatha Christie a pris ses quartiers dans notre capitale pour nous faire vivre un cluedo géant avec l'adaptation de la pièce : "Un visiteur Inattendu". J'ai toujours aimé les histoires où il faut mener l'enquête et connaissant l'univers de cette grande écrivaine britannique, je n'avais aucune crainte quant à la tournure que prendrait ma soirée.  

 

Ai-je eu raison de faire pleinement confiance à ce spectacle ? Je vous dis tout. 

Un inconnu, dont la voiture s'est abîmée dans un brouillard épais, vient demander de l'aide dans une demeure voisine... et tombe sur le cadavre d'un homme que sa séduisante épouse dit avoir tué avec son propre revolver.

 

"Un visiteur inattendu" vu par l'Oeil de S

 

Une pièce inattendue je dirais même ! Je ne connaissais que vaguement l'originale mais cette adaptation a tout pour plaire. Le livret est parfaitement écrit avec de délicieuses subtilités permettant de perpétuer le suspens et de nous intégrer à l'enquête ! Il titille notre instinct, notre sens de l'observation et notre pouvoir de déduction : on se prend au jeu et c'est un régal ! La mise en scène signée Frédérique Lazarini, quant à elle, est truffée d'idées ingénieuses pour nous embrouiller l'esprit et semer le doute. Elle apporte une divine intensité aux rebondissements de l'histoire tout en nous maintenant férocement en haleine. Elle est complétée d'une scénographie originale et authentique nous plongeant au coeur de la scène du crime mais également dans des souvenirs à l'aide de projections astucieuses sur les murs : c'est brillant de créativité ! 

 

Les comédiens, quant à eux, sont surprenants ! Ils nous offrent avec beaucoup de justesse des interprétations rocambolesques de leur personnage tous un poil névrosés et suspicieux. Ils nous servent de divines nuances de jeu et des ruptures maitrisées qui laissent davantage planer le doute sur l'identité du coupable. Certains arrivent même à installer une ambiance délicieusement malsaine. 

 

En Bref. 

 

Une enquête policière comme on les aime semée d'embûches, de rebondissements et de situations délicates, le tout saupoudré d'un humour justement dosé et d'une pointe de perverse folie qui participent finement à l'augmentation crescendo du suspens : c'est jouissif ! Cette pièce à l'intrigue rondement menée saura réveiller le détective qui est en vous ! 

 

Actuellement à L'Artistik Théâtre

du mardi au dimanche* jusqu'au 10 mai 2022

* les horaires varient selon le jour. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :