👁️ Critique Théâtre - L'amour médecin

par L'Oeil de S  -  10 Mai 2022, 08:43  -  #L'Amour Médecin, #Collectif Instinctif, #Paris, #Spectacle, #Molière, #Critique, #Théâtre, #Théâtre Classique

La saison théâtrale touche doucement à sa fin à Paris mais encore quelques spectacles voient le jour. Je me suis donc rendue à la Comédie Nation afin d'y découvrir la première création du Collectif Instinctif, une adaptation de la pièce de Molière : "L'Amour Médecin". En cette année 2022, Molière est plus que présent dans les théâtres et il faut donc se démarquer. 

 

Ce nouveau collectif a-t-il réussi à sortir du lot ? Je vous dis tout ! 

Lucinde souhaite se marier avec Clitandre. Mais son père, Sganarelle, grand patron d'une chaîne de TV, reste sourd à ses voeux. Avec l'appui de Lisette, l'excentrique maquilleuse de la chaîne, elle monte un plan pour le piéger et arriver à ses fins ...

 

"L'Amour Médecin" par le Collectif Instinctif vu par l'Oeil de S. 

 

Une chose est sûre, cette troupe ne manque ni de créativité, ni de talent ! Elle revisite avec beaucoup d'inventivité la pièce de Molière. L'écriture est intelligente et assumée mais n'enlève rien à la plume de son auteur : on y retrouve l'esprit et la fougue de Molière mêlés à la passion et l'impertinence de ce jeune collectif. La mise en scène, signée Albin Duvert, est complètement déjantée et truffée d'idées ingénieuses pour transposer le texte à notre époque : rap, parodies de programmes télévisés ou encore débat médical plus qu'actuel...impossible de perdre le fil !  Rythmée et colorée, elle ne cesse de nous surprendre tout du long avec des trouvailles plus loufoques les unes que les autres et provoque des rires hilares à de nombreuses reprises : un bonheur ! La scénographie, quant à elle, est simple mais divinement efficace. 

 

Sur scène, nous découvrons 10 comédiens : Camille Mammar, Corentin Calmé, Jade Molinier, Lisa Soboley, Marion Roussel, Alexis De Chasteigner, Quentin Torres, Edouard Sibé, Gabriel Paratian et Pierre Lanco ! Complémentaires dans leur folie, ils nous impressionnent par leurs interprétations réfléchies, justes et maitrisées. Leur jeu est astucieux et propose des nuances d'une belle fraîcheur permettant de soutenir le rythme effréné de la mise en scène.

 

En Bref. 

 

Pour leur première création, le Collectif Instinctif débute en beauté et annonce la couleur ! Pendant une petite heure, il nous livre un spectacle pétillant, exquisément drôle et brillamment moderne ! On se laisse rapidement emporter par l'intrigue et happer par les très belles interprétations des comédiens qui déclenchent des rires francs et enjoués. Foncez, je n'ai rien d'autre à ajouter. 

 

Actuellement à la Comédie Nation

les jeudis et samedis à 21h 

jusqu'au 4 juin 2022 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :