👁️ Critique Théâtre - L'Ecume des Jours par la Compagnie Les Joues Rouges

par L'Oeil de S  -  27 Juin 2022, 16:19  -  #L'Ecume des Jours, #Boris Vian, #Théâtre, #Spectacle, #Paris, #Les Joues Rouges, #Impressions, #Critique

De son vivant, Boris Vian n'a pas eu la chance de connaître le succès avec son roman "L'Ecume des Jours". Son essor se fera quelques décennies plus tard et il deviendra un véritable classique reconnu de la littérature française. La compagnie Les Joues Rouges s'est lancée un beau défi en adaptant ce conte poétique et déroutant où de nombreux thèmes s'entremêlent.

 

Mais ont-ils réussi à retranscrire l'univers si particulier de cette histoire ?

Je vous dis tout. 

Colin a tout pour être heureux : un bel appartement où l'on chante et joue  du jazz, de l'argent, des objets loufoques, ses amis Chick, Alise, Nicolas, Isis, et des souris qui lui tiennent compagnie. Mais il se rend compte d'une chose : ce qu'il lui manque, c'est l'amour. 

 

"L'Écume des Jours" par Les Joues Rouges vu par l'Oeil de S 

 

Pari réussi pour la jeune compagnie qui a su avec intelligence et subtilité mettre en lumière ce magnifique texte de Boris Vian mais également y incorporer quelques-unes de ses chansons et de ses poèmes. Somptueusement esthétique et musicale, l'adaptation de Claudie Russo-Pelosi saura charmer vos zygomatiques et votre coeur. Elle vous entraînera dans les profondeurs de la Louisiane où le jazz règne tout comme les marécages, où la lumière côtoie la noirceur et où les rires sont bouleversés par des larmes. Quelle douce idée de mettre en scène Boris Vian, narrateur donnant vie à ses personnages sous nos yeux mais également spectateur de son propre univers, à la fois enjoué et dramatique. Je m'emballe, comme ce spectacle, et je divague en m'éloignant de ma ligne éditoriale habituelle mais n'est-ce pas après tout le propre du spectacle vivant ? L'écriture est délicate, pleine de poésie et d'humour mais elle est aussi saupoudrée d'une divine fragilité qui nous fait retenir notre souffle et nous émeut aux larmes. La mise en scène qui l'accompagne est saisissante et truffée d'idées brillantes. 

 

Sur scène, nous découvrons neufs comédiens (en alternance*) qui défendent avec passion, amour et intensité cette histoire vivifiante et troublante. Leur jeu est d'une justesse inouïe livrant des interprétations bluffantes et percutantes. En outre, ils dégagent une belle énergie, une joie délicieusement contagieuse, une adorable générosité et une ravissante audace ! 

 

En Bref. 

 

La saison n'a pas été des plus marquantes pour mon oeil tant bien que mal avisé mais il est ravi que la tendance se soit inversée ces dernières semaines. Rares ont été les adaptations théâtrales de ce roman, probablement dues à sa complexité, mais la Compagnie Les Joues Rouges n'est pas en reste de créativité pour proposer un spectacle dynamique, parfaitement ficelé et tout simplement épatant. Je vous recommande donc vivement de trouver un moment au cours de votre été pour aller voir cette pépite : rires, larmes et bonheur à la clé. 

 

Actuellement au Théâtre Le Lucernaire

Du mercredi au samedi à 19h et le dimanche à 16h

jusqu'au 21 août 2022

 

*Ce soir là : Aurélien Raynal (alternance avec Quentin Bossis), Loue Echalier (alternance avec Marie Jouhaud), Ethan Oliel (alternance avec Baptiste Hérout), Lou Tilly (alternance avec Léa Philippe), Claudie Russo-Pelosi (alternance avec Sara Belviso), Emilie Le Néouanic (alterance avec Aurore Streich), Stéphane Piller, Adrien Grassard, Charles Garcia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :