🎭 OFF22 - Belles de scène

par L'Oeil de S  -  20 Juillet 2022, 16:11  -  #Festival, #Avignon, #OFF22, #Critique, #Belles de Scène, #Vincent Heden, #Théâtre, #Spectacle

Toutes les bonnes choses ont une fin. Pour mon dernier spectacle, je me suis laissée tenter par "Belles de scène", adaptation de la pièce de Jeffrey Hatcher "Complete Female Stage Beauty". Inspirée de faits historiques, cette histoire, sensible et cruelle, aborde un sujet passionnant. J'ai titillé votre curiosité ? Parfait ! 

 

Ai-je fini en beauté mon séjour avignonnais ? Découvrez le sans plus tarder. 

 

"Belles de Scène" vu par l'Oeil de S

 

Je ne suis absolument pas déçue d'avoir choisi ce spectacle pour boucler mon festival ! Pendant plus d'une heure trente, nous assistons à une pièce de théâtre sur le théâtre avec des faits historiques des plus surprenants et déroutants : oui, il fut un temps, où en Angleterre, les femmes étaient interdites de jouer sur scène et les rôles féminins étaient donc attribués aux hommes. Le livret de Jeffrey Hatcher, adapté par Agnès Boury, Vincent Heden et Stéphane Cottin, est parfaitement ficelé et traite avec finesse, saupoudré d'un brin de dérision de la réalité d'une époque. Délicieusement habile, l'écriture s'amuse de l'ambiguïté des sexes et des comédiens. La mise en scène est ingénieuse, dynamique et nous plonge totalement au coeur du Londres du XVIIème siècle. Elle complète le texte avec malice et émotion.

 

Sur scène, nous retrouvons Vincent Heden dont le jeu est tout simplement brillant et troublant. Il mène la danse avec justesse, intelligence et délicatesse : c'est jouissif. Il est entouré d'Emma Gamet, Sophie Tellier, Jean-Pierre Malignon, Patrick Chayriguès et Stéphane Cottin qui nous offrent de très belles interprétations oscillant entre humour et douceur. 

 

En Bref. 

 

Ce spectacle, au delà des faits historiques, est une belle piqûre de rappel quant à la tolérance et au partage. Bourré d'humanité et captivant, il saura vous séduire avec humour et humanité. En outre, cette pièce est une véritable ode au théâtre. Il n'y a plus à réfléchir, on fonce découvrir "Belles de Scène" pour une parenthèse historique, drôle et émouvante. 

 

Au Théâtre des Gémeaux à 21h10 

Relâche les mardis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :