🎭 OFF22 - Courgette

par L'Oeil de S  -  18 Juillet 2022, 16:25  -  #OFF22, #Avignon, #Spectacle, #Courgette, #Critique, #Spectacle Musical, #Festival

Il y a des spectacles qui nous offrent une parenthèse suspendue dans le temps et les airs, où la fiction prend le dessus sur la réalité et qui nous bercent pendant plus d'une heure dans un univers parallèle. "Courgette", adaptation du roman de Gilles Paris " Autobiographie d'une Courgette", est de ces spectacles. Epopée sonore et émotionnelle, cette création de théâtre musical pleine d'optimisme n'a pas laissé mon oeil indifférent. 

 

Vous voulez tout savoir ? Je vous dévoile mes impressions. 

 

"Courgette" vu par l'Oeil de S

 

Quelle belle claque que ce spectacle tout en musicalité et d'une divine pureté. Je ne connaissais ni le roman, ni le film d'animation et je ne peux donc absolument pas faire la comparaison. Le livret qui nous est présenté est bien ficelé avec une écriture délicate, pleine de volupté et d'émotion, saupoudrée d'un brin d'humour aérien et bien dosé. Elle permet dès les premiers instants de s'attacher à ce personnage plein de vie et d'insouciance qu'est Courgette malgré son histoire dramatique. La musique s'insère merveilleusement au texte et lui offre une délicieuse touche de légèreté. La mise en scène est ingénieuse, divertissante et d'une belle virtuosité. Dynamique, elle nous tient en haleine et nous plonge avec poésie dans cet orphelinat où la vie n'est pas toujours tendre avec ses pensionnaires.

 

Pour défendre ce spectacle, 5 comédiens, tous chanteurs et musiciens également. Dans le rôle de Courgette, Garlan Le Martelot est bluffant et déroutant de justesse. A ses côtés, Vanessa Cailhol, Florian Choquart , Lola Roskis Gingembre et Vincent Viotti alternent entre jeu et musique tout en jonglant avec une facilité déconcertante entre divers personnages. Leurs interprétations sont remarquables et elles nous envoutent littéralement. 

 

En Bref. 

 

Vous l'aurez compris, encore un petit bijou qui serait regrettable de louper. Ce spectacle est une bulle d'espoir, d'amour et d'humanité porté par des artistes incroyablement talentueux. Allez-y les yeux fermés, vous ressortirez émerveillés de cette pièce musicale qui réchauffera, sans nul doute, votre coeur. Émotions garanties ! 

 

Au Théâtre des Béliers à 10h

Relâche les mardis. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :