🎭 OFF22 - La Fabuleuse Histoire de Mr Batichon

par L'Oeil de S  -  12 Juillet 2022, 17:47  -  #OFF22, #Festival, #Avignon, #Spectacle, #Thomas Deffarge, #Critique, #La Fabuleuse Histoire de Mr Batichon

Début d'une nouvelle journée avignonnaise sous le soleil ! Direction en cette fin de matinée au théâtre Le Paris pour y découvrir "La Fabuleuse Histoire de Mr Batichon". Une chose est sûre, c'est qu'à la fin de ce spectacle, le Moyen Âge n'aura plus de secret pour vous ! Vous n'êtes pas fana d'histoire ? Ne vous inquiétez pas, à mon avis, Mr Batichon va vous réconcilier avec ! J'ai piqué votre curiosité ? Tant mieux !

 

Mais est-ce que ce prof décalé a su trouver grâce auprès de mon oeil ? 

Edouard Batichon, jeune agrégé et auteur de 2 thèses sur l'Histoire médiévale, se retrouve professeur remplaçant dans un collège en zone sensible. Au programme le Moyen Âge : les croisades, la religion, la vie quotidienne...des sujets soporifiques pour des ados ! Va t-il réussir à intéresser cette nouvelle génération ? Le pari est risqué, heureusement il connaît le Moyen Âge sur le bout des doigts.

 

"La Fabuleuse Histoire de Mr Batichon" vu par l'Oeil De S 

 

J'aurai probablement été plus attentive au cours d'histoire si j'avais eu un prof comme Mr Batichon ! Mélange de cours d'histoire et de one man show, le concept est vraiment très interessant et délicieusement ficelé. L'écriture, subtile, est truffée d'anecdotes historiques mais également de références très actuelles. Au delà de la leçon sur le Moyen Âge, d'autres thèmes se sont glissés dans le texte avec ingéniosité. Les punchlines sont bien amenées et, bien que parfois un peu "limite limite" (humour noir bonjour mais on adore), sont toujours très drôles. La mise en scène d'Alain Chapuis est dynamique et permet de capter notre attention avec de jolies et ingénieuses trouvailles qui ne laissent pas place aux longueurs. 

 

Thomas Deffarge nous livre, quant à lui, un jeu précis et intelligemment nuancé. Spontané, il passe avec beaucoup d'aisance d'un personnage à un autre sans négliger sa gestuelle et sa voix au détriment du texte. Comédien mais pas que, nous le découvrons également chanteur, musicien et dessinateur : quel talent ! 

 

En Bref. 

 

Une bien belle surprise que ce seul en scène original et créatif ! La passion de Thomas Deffarge pour l'histoire se ressent dès les premières minutes et en deviendrait même presque contagieuse. Ce n'est pas Clément et Momo qui vous diront le contraire ! Instructif, ludique et très drôle, ce spectacle ravira, je n'en doute pas, petits et grands sans oublier leurs zygomatiques. 

 

Au Théâtre Le Paris à 10h45 tous les jours 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :