🎭 OFF22 - La Vie est une Fête

par L'Oeil de S  -  12 Juillet 2022, 09:34  -  #Avignon, #OFF22, #Spectacle, #Coup de Coeur, #Virginie Lemoine, #Lilian Lloyd, #Festival, #Critique, #Dans l'Oeil de S

Enfin arrivée au Festival d'Avignon 2022 et pas une minute à perdre, direction le Théâtre Actuel pour découvrir la nouvelle pièce de Lilian Lloyd : "La Vie est une fête". Je crois que je ne pouvais pas mieux débuter mon festival qu'avec cette pépite bouleversante. 

 

Pas le temps de tergiverser, je vous donne sans attendre mes impressions. 

 

Des années 70 à nos jours, nous suivons la vie de Romain, un homme pas si ordinaire qui cherche sa voie dans une France chahutée par bien des évènements. Entre une mère dépressive, un père aimant mais maladroit et des amours contrariées, il préfère se tenir loin de tout conflit et de toute forme d'engagement. Mais ses choix lui jouent constamment des tours et sa prudence l'expose aux vents contraires. Pourtant, c'est dans ce tourbillon drôle et parsemé d'embûches que Romain va doucement se rencontre, et faire de sa vie une fête ! 

 

La Vie est une fête vu par l'Oeil de S. 

 

Pendant plus d'une heure, nous suivons avec ardeur et enthousiasme la vie de Romain, de sa naissance à sa mort. Son histoire tourne autour d'un sujet, l'homosexualité, mais celui-ci malgré lui va englober et entrechoquer de nombreux autres sujets graves et sociétaux : des thèmes qui nous concernent tous, de près ou de loin. Rien de bien réjouissant me direz-vous ? Et bien détrompez-vous, toute la force de ce spectacle réside dans son écriture extrêmement bien ficelée, pleine de légèreté, d'humour et d'amour. La mise en scène, signée Virginie Lemoine, est comme à son habitude tout en subtilité et sert ingénieusement le livret. Dynamique, elle nous emporte avec fougue et émotion dans les joies et les tourments de notre personnage principal. 

Sur scène, nous découvrons Julien Alluguette dans le rôle de Romain et à ses cotés, Arianne Brousse, Valérie Zaccomer, Benjamin Tholozan et Alexis Victor. Tous, sans exception, nous livrent un jeu d'une divine justesse. Leurs interprétations sont bourrées d'humanité, précises dans leurs intentions et nuancées intelligemment. Elles font virevolter nos émotions du rire aux larmes en une fraction de secondes. 

 

En Bref. 

 

Cette pièce qui célèbre la vie et l'amour délivre des messages forts qui poussent à réfléchir une nouvelle fois sur notre société actuelle et les mentalités parfois trop lunaires, trop naïves, trop strictes, trop archaïques, trop .... Trop ! La sincérité, l'audace et l'humanité qui se dégagent de ce spectacle sont bluffantes et poignantes à la fois. Je ne peux que trop vous recommander ce bijou mené par des comédiens exquis et épatants. 

 

Au Théâtre Actuel Avignon 

Tous les jours à 13h40 (relâche les mardis) 

Séances supplémentaires les lundis à 17H30. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :