🎭 OFF22 - Les poupées persanes

par L'Oeil de S  -  16 Juillet 2022, 22:07  -  #Les poupées persanes, #OFF22, #Festival, #Avignon, #Spectacle, #Critique

Victime de son succès en 2021, "Les Poupées Persanes" récidivent et sont de retour cette année au Théâtre des Béliers (Avignon). Raté l'année dernière car complet tous les jours, je ne pouvais pas passer à côté pour cette nouvelle édition. J'ai donc pris les devants et me voilà assise dans un salle comble de nouveau pour découvrir ce spectacle qui a tant fait parlé de lui ! 

 

Critiques dithyrambiques qui fusent à droite à gauche, mais qu'en sera-t-il de la mienne ? 

"Les Poupées Persanes" vu par l'Oeil de S

 

La double lecture du livret nous fait virevolter d'une époque à l'autre avec intelligence et tourmente nos émotions. Deux histoires nous sont contées, une politique et une plus légère. Une nous prendra aux tripes, l'autre nous servira de l'humour mais à la fin, les deux nous ferons verser une larme. Vous l'aurez compris, l'écriture d'Aida Asgharzadeh est ingénieuse, subtile et délicieusement captivante par ce mélange de genre, de temps et de culture. La mise en scène, quant à elle, oscille entre réalisme et imaginaire pour nous offrir un voyage théâtral surprenant et magnifique. Elle joue du décor avec délicatesse et malice pour donner vie à cette histoire qui nous est narrée : c'est épatant.  

 

Passant du drame à la comédie avec virtuosité, les six comédiens (Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot, Ariane Mourier) jonglent avec une facilité déconcertante entre leurs différents personnages : c'est fluide et harmonieux telle une mélodie. Ils nous offrent un jeu d'une justesse remarquable, bourré de nuances parfaitement dosées. En outre, leurs interprétations sont bouleversantes d'intensité. 

 

En Bref
 

Pas de coup de coeur pour mon oeil mais je ne peux pas nier la qualité indéniable de ce spectacle qui est une magnifique épopée. Véritable ascenseur émotionnel, ce récit poétique avec une tendre touche d’humour saura séduire votre cœur. A ne pas manquer ? Oui, sans aucun doute. 

 

Au Théâtre des Béliers à 15h25

Relâche les mardis

 

Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot, Ariane Mourier

 

Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot, Ariane Mourier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :