👁️ Critique Théâtre - Smile

par L'Oeil de S  -  23 Septembre 2022, 10:55  -  #Spectacle, #Charlie Chaplin, #Coup de Coeur, #Critique, #Smile, #Paris, #Théatre, #Alexandre Faitrouni, #Nicolas Nebot, #Pauline Bression, #Grant Lawrens, #Dan Menache

 Du théâtre en noir et blanc qui l'aurait cru ? C'est le pari fou que se sont lancés Dan Menache et Nicolas Nebot avec leur création : "SMILE". J'ai toujours adoré l'univers à la Charlie Chaplin, tout comme le comédien et je trépignais d'impatience à l'idée de découvrir ce spectacle qui promettait une expérience théâtrale inédite et surprenante. 

 

Alors, le challenge a-t-il été relevé et mon oeil a-t-il été comblé ? 

 

"SMILE" vu par l'Oeil de S

 

Quelle pépite ! Chaque minute est une nouvelle surprise. Pendant plus d'une heure, nous sommes plongés, littéralement, au coeur d'un film en noir et blanc où chaque personnage nous raconte à tour de rôle sa vision de la soirée qui a bouleversé sa vie. Poétique, le texte est parfaitement écrit, tout en légèreté, avec une délicieuse touche d'émotion et un brin d'humour. Il nous sert des dialogues à la fois surréalistes et bourrés de finesse. La mise en scène est d'une ingéniosité rare. Elle est pensée avec beaucoup de subtilité et elle accompagne le texte avec virtuosité. La scénographie est, quant à elle, brillante : l'effet noir et blanc est tout simplement bluffant ! Je ne pensais pas qu'un tel rendu serait possible au théâtre : il faut le voir pour le croire ! Le travail du jeu de lumières est impressionnant ! 

 

Sur scène, nous découvrons, ce soir-là, Dan Menache, Pauline Bression et Alexandre Faitrouni (en alternance avec Grant Lawrens). Ils nous offrent un jeu élégant, aéré et surtout d'une sublime justesse. De leur gestuelle à leur phrasé, rien n'est laissé au hasard et tout est délicatement dosé pour nous proposer un moment suspendu et figé dans le temps. Rapidement, nous nous prenons d'affection pour chacun de leur personnage et nous sommes totalement captivés par le récit qu'ils nous content. 

 

En Bref.

 

Je voulais de l'originalité et du Charlie Chaplin, j'ai été servie au-délà de mes espérances ! Je suis sortie de la salle comblée ! Il faut le dire, le théâtre de la Nouvelle Eve a aussi joué dans la réussite de ce spectacle avec son charme et son authenticité. Toutefois, si SMILE est LE spectacle à voir en ce début de saison c'est surtout pour son concept inédit, la qualité de son texte, ses talentueux comédiens et sa divine mise en scène ! Visuellement, je ne trouve toujours pas les mots pour le décrire. Foncez, je n'ai rien d'autre à ajouter! 

 

Actuellement à la Nouvelle Eve

jusqu'au 23 décembre 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :