👁️ Critique Humour - Sébastien Wust dans Maitre vous avez la parole

par L'Oeil de S  -  7 Octobre 2022, 15:38  -  #Humour, #One Man Show, #Spectacle, #Paris, #Critique, #Sebastien Wust

J'avoue ne pas encore avoir retrouvé mon rythme de croisière mais je vous promets davantage de critiques dans les semaines à venir. Lors du festival d'Avignon, il y a toujours des spectacles que malheureusement je n'ai pas le temps de voir comme le one-avocat-show de Sébastien Wust : "Maître vous avez la parole". J'étais donc ravie d'apprendre qu'il jouait quelques dates dans la capitale. Fascinée depuis toujours par le métier d'avocat, j'étais très intriguée et je me suis donc empressée d'aller le découvrir.

 

L'avocat-humoriste a-t-il su plaider avec intelligence son spectacle afin de trouver grâce auprès de mon oeil? 

 

Sebastien Wust dans "Maitre vous avez la parole" vu par l'Oeil de S

 

 

Ce spectacle détient une base et un concept original : un avocat qui met en scène et en humour son métier, ses clichés et ses anecdotes. Pendant un peu plus d'une heure, nous découvrons un univers que nous croyons connaître mais qui finalement cache bien son jeu. Le texte comporte de très belles idées comme par exemple les anecdotes sur le code pénal mais il est aussi décousu avec de temps à autre des dérapages hors contexte : pourquoi vouloir tout rapporter au sexe ? Personnellement, si ce spectacle m'a attiré au départ, c'était pour son lien direct avec le métier d'avocat et j'aurais peut être souhaité qu'il s'y concentre davantage en profondeur et avec un humour plus léger. Toutefois, ne vous méprenez pas, certains sketchs sont vraiment très intéressants, bien écrits et bien amenés. La mise en scène est dynamique, simple mais totalement efficace. 

 

Sébastien Wust, quant à lui, nous offre une belle performance de comédien, bien dosée et avec une belle justesse. Seul regret, ses personnages sont peut-être trop souvent similaires, notamment dans les intentions vocales. Ses interactions avec le public sont judicieuses et complices. 

 

En Bref. 

 

J'étais assez mitigée à la sortie de ce spectacle. J'étais contente d'avoir appris certaines choses sur le métier d'avocat mais déçue de l'humour qui lui a été associé. Alors, les goûts et les couleurs vous me direz... mais au vue du potentiel du concept et du comédien, je pense sincèrement que la vulgarité n'est vraiment pas nécessaire pour réussir à toucher nos zygomatiques. La sentence est tombée mais je ne doute pas que ce one-avocat-show saura prendre la bonne direction pour trouver le succès qu'il mérite. 

 

Les mercredis à 19h30 au Théâtre BO Saint Martin

Jusqu'au 26 octobre 2022 et en tournée. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :