👁️ Critique Théâtre - Au Scalpel

par L'Oeil de S  -  22 Octobre 2022, 12:51  -  #Critique, #Spectacle, #Au Scalpel, #Davy Sardou, #Bruno Salomone, #Paris, #Theatre, #Comédie, #Suspens

Le soleil se cache, les températures chutent, quoi de mieux que d'en profiter pour aller se réchauffer au théâtre ? C'est le meilleur des remèdes de cette période un peu morose qui commence. La capitale regorge de spectacles et il est important pour moi de vous aiguiller au mieux dans vos choix ! J'ai donc envie de vous parler d'un huis clos à suspens avec Davy Sardou et Bruno Salomone : "Au Scalpel" d'Antoine Rault.

 

Pourquoi ce spectacle en particulier vous demandez-vous ? Et bien, chers lecteurs, je vous dis tout. 

 

"Au Scalpel" vu par l'Oeil de S

 

Piquante et percutante à souhait, cette pièce est une spirale palpitante bourrée de rebondissements ! Le texte nous entraîne au coeur d'une guerre fraternelle où les egos et les sentiments sont mis à rude épreuve : l'écriture délicieusement subtile d'Antoine Rault nous délecte de situations cocasses, nous perd dans cet affrontement et nous régale de punchlines cruellement drôles ! Pendant plus d'une heure, nous sommes tenu en haleine à essayer de comprendre qui dit la vérité, qui ment tout en étant tiraillé entre détester ou aimer les deux personnages. La mise en scène de Thierry Harcourt, quant à elle, est ingénieuse et permet de faire monter crescendo l'intensité des tensions et du suspens. Divinement millimétrée, elle accompagne l'intrigue avec finesse et soutient avec efficacité le rythme effréné des dialogues ! 

 

Bruno Salomone et Davy Sardou sont quant à eux exceptionnels! Leurs interprétations sont remarquables et d'une incroyable justesse ! Leur jeu nous sert des nuances délectables avec des ruptures parfaitement maîtrisées et dosées : c'est une performance de haut vol que nous proposent les deux comédiens, un régal ! En outre, bien qu'ennemis sur scène, nous sentons au travers de l'écoute qu'ils se portent mutuellement, qu'ils sont en réalité très complices ce qui doit rendre l'exercice d'autant plus difficile. 

 

En Bref. 

 

Cette pièce originale et intrigante est un véritable thriller psychologique ! Ne vous méprenez pas, l'humour est bien là, il est cynique certes mais bel et bien présent pour réjouir nos zygomatiques ! Ce huis clos mené avec brio par un duo de comédiens saura séduire les plus sceptiques d'entre vous, je n'en ai aucun doute ! Et aussi fou que cela puisse paraître, elle vous parlera car, force de constater que malgré nous, nous pouvons tous un peu nous retrouver dans ce conflit familial où vérités et mensonges sèment le trouble! On n'hésite plus et on fonce! 

 

Actuellement au Théâtre des Variétés

Du mercredi au samedi à 19h Jusqu'au 31 décembre 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :