👁️ Critique Théâtre - La Parisienne

par L'Oeil de S  -  29 Octobre 2022, 11:44  -  #La Parisienne, #Henry Becque, #Funambule Montmartre, #Spectacle, #Théâtre, #Comédie, #Critique

J'ai repris mon rythme de croisière, enfin, et les sorties s'enchaînent avec parfois de bonnes surprises, et parfois de moins bonnes. J'aime soutenir les jeunes et les nouveaux projets, je ne vous apprends rien. Il m'arrive donc régulièrement d'oublier les têtes d'affiche et de me rendre dans un petit théâtre afin d'y découvrir de nouvelles créations en demande d'évolution : si je peux aider, même à ma petite échelle, alors pourquoi pas. Ainsi, je me suis retrouvée au Funambule Montmartre pour voir une adaptation de la comédie d'Henry Becque : La Parisienne.

 

Quel est mon verdict ? Bonne ou mauvaise surprise ? Je vous dis tout ! 

 

"La Parisienne" vu par l'Oeil de S 

 

Cette comédie qui se dit malicieuse, fraîche et pétillante a tous les ingrédients pour l'être, si ce n'est qu'elle reste un peu flottante. L'intrigue est intéressante et l'écriture bien ficelée. Je ne connais pas le texte original, difficile de comparer mais j'ai rapidement été embarquée dans ce triangle amoureux désopilant. Néanmoins, les rires restent timides car l'espièglerie du texte n'est pas assez poussée dans la mise en scène et l'interprétation. Attention, je ne remets pas en doute la qualité du jeu proposé par les 3 comédiens, je dis simplement que j'aurais peut-être souhaité que l'ironie soit encore plus accentuée.  La mise en scène est efficace mais manque également de quelques subtilités ici et là pour soutenir la comédie : des ruptures de texte un brin plus marquées, des mouvements plus élancés...Toutefois ne vous méprenez pas, ce projet est encore en train de se roder, les petites imperfections sont donc naturelles. L'important est que l'idée est là et que, bien qu'un certain travail reste à fournir, les spectateurs semblent déjà fortement emballés au regard des applaudissements. 

 

Sur scène, nous découvrons avec joie Lara Aubert, Mathieu Cassagnes et Pablo Venzal. Ils nous offrent une très belle performance avec un jeu d'une belle justesse. Ils dégagent une belle énergie et nous servent des interprétations tout en finesse. 

 

En Bref. 

 

J'ai passé un agréable moment avec cette comédie courte, élégante et avant-gardiste pour son époque. Quelques petites retouches à faire encore ici et là pour déclencher des rires plus francs mais rien de bien méchant. Je suis exigeante c'est bien connue ! Ce néo vaudeville saura vous ravir, je n'en doute pas, d'autant qu'il est mené par un trio de comédiens talentueux, passionnées et généreux : un moment chaleureux à partager en famille. 

 

Actuellement au Funambule Montmartre

jusqu'au 8 novembre 2022

👁️ Critique Théâtre - La Parisienne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :