Yohann Metay - Impressions
-
Vendredi 30 septembre 2016, c'est à la comédie de Paris que s'est rendu l'Oeil de S pour découvrir le one man show de Yohann Metay : La tragédie du dossard 512. L'Oeil de S était ravi de voir enfin le spectacle de cet humoriste auquel il n'avait pu assister au festival d'Avignon en juillet.
Yohann Metay a donc t-il été à la hauteur des espérances de l'Oeil de S ? Il est temps de le savoir.
C’est l’histoire d’un type qui fait une course autour du Mont Blanc ! A pied ! Pourquoi ? Pour l’orgueil, pour trouver un sens au temps qui passe, pour devenir quelqu’un…?
Quand les fantasmes de gloire se confrontent aux limites du corps humain, que les hallucinations font parler les marmottes et que votre foie vous fait une crise de nerfs digne des plus grandes tragédies antiques, il faut forcément en faire un spectacle…et comique si possible!
Dans une quête haletante du héros qui est en lui, il devra faire avec les crampes, les doutes, les autres coureurs, les hypoglycémies, les questions existentielles, les délires intérieurs pour atteindre son rêve : Finir…vivant !
Yohann Metay vu par l'Oeil de S
Yohann nous raconte son histoire en évoquant ce garçon du nord qu'il est et qui s'est lancé le défi de survivre à l'Ultra-Trail du Mont Blanc : une course à pied de 160 km qui part de Chamonix pour arriver à ... Chamonix !
Pendant une heure trente, nous suivons toutes les étapes de cette course : de sa préparation quelques mois avant jusqu'à son gain de la polaire « Finisher ». Yohann ne laisse rien au hasard. De sa gestuelle à ses mimiques et à son interaction avec nous, public jusqu' à son texte très bien écrit et maîtrisé, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire rire du début à la fin.
Tout dans le second degré, Yohann ne lésine pas sur les moyens pour nous faire comprendre que cet Ultra-Train est un réel challenge pour chacun. Ainsi, il nous propose des personnages complètement fous sortis tout droit de son corps et de son esprit. Vous assisterez à des conversations improbables avec ses organes ou encore à des hallucinations dignes d'un asile de fou.
La mise en scène est quant à elle simple mais très efficace. Yohann Metay est un grand comédien au talent incontestable et l'Oeil de S ne peut que le remercier pour ce moment partagé avec nous.
En Bref.
Yohann Metay vous propose une expérience unique à vivre que vous soyez sportif ou non. Il a de l'énergie à revendre et vous sortirez forcément de la salle avec un énorme sourire aux lèvres. L'Oeil de S ne peut que vous conseiller son spectacle parfaitement ficelé et extrêmement drôle.
Actuellement à la Comédie de Paris du mercredi au samedi à 19h30 jusqu'au 17 décembre 2016