(MAJ) Le Livre de la Jungle, le Musical - Impressions

 

L'Oeil de S a eu l'occasion de découvrir le spectacle musical familial : Le Livre de la Jungle. Dans cette création inspirée du roman de Kipling, vous retrouvez bien évidemment Mowgli et tous ses amis ainsi que le méchant Shere Khan et l'hypnotique Kaa mais vous découvrirez également un univers différent et des chansons 100% inédites : il vous faudra donc oublier pendant 1h20 le dessin animé signé Disney. 

 

Mais qu'en est-il alors de cette adaptation ? L'Oeil de S vous dit tout ci-après ! 

Le Livre de la Jungle, le Musical vu par l'Oeil de S

 

L'Oeil de S n'avait pas vu depuis longtemps, un spectacle pour enfants d'une aussi belle qualité visuelle. Les costumes (Corinne Rossi) sont très réussis et accompagnés de magnifiques masques (Julie Coffinères) rappelant ceux que nous avions pu voir dans la version du Roi Lion jouée à Mogador. Ils nous aident à nous plonger dans la jungle et donnent un vrai réalisme aux animaux interprétés. Mention spéciale pour ceux des singes. Le décor est simpliste certes même si nous avons la chance de découvrir une réelle cascade sur scène . Cependant, les jeux de lumières lui permettent de prendre une autre dimension et le subliment. 

Le livret, très centré autour de l'écologie, permet de passer un joli message sur la protection de la planète aux petits et aux grands. Certaines répliques font mouches auprès des enfants et d'autres uniquement auprès des parents : des petits clins  d'oeil appréciés afin que les adultes y trouvent leur intérêt dans ce spectacle destiné davantage aux bambins. La mise en scène de Ned Grujic est dynamique et ingénieuse. Elle permet de bien occuper l'espace et de valoriser le jeu des artistes qui doivent sortir de leur condition d'être humain pour se glisser dans la peau d'animaux de la jungle. Les chorégraphies, signées Julia Ledl, sont inspirées et modernes. Les chansons de Raphaël Sanchez sont tantôt rythmées tantôt plus douces mais propre à l'univers du compositeur. Enfin, les scènes de combats sont incroyables ! Un grand bravo à Christophe Mie pour le travail accompli et proposé ! 

La distribution quant à elle est surprenante ! Tom Almodar campe un Mowgli plus vrai que nature par son physique mais également par son jeu très juste. Le jeune artiste nous offre également une très belle prestation vocale. Terja Diava nous propose une Bagheera très féline, élégante et au fort caractère ! Son petit accent allemand donne davantage de charme à son personnage. Elle nous fait dresser les poils sur son solo et son jeu est à la fois posé et intelligent. Dans le rôle de Baloo, nous retrouvons Sébastien Duchange. Il nous interprète un Baloo touchant, protecteur et 100% bio ! Il est probablement le personnage que les enfants veulent prendre dans leur bras. Antoine Lelandais fait un serpent impreSsssionnant (Kaa) et un Roi Des Singes "Amazing". Il est par ces rôles, la touche humoristique du spectacle et il la porte à merveille. Cedric Revollon a plusieurs casquettes : du père loup au colonel Hathi pour se transformer en méchant Shere Khan, il démontre avec brio son talent incontestable de comédien. Enfin, l'Oeil de S tire son chapeau à l'ensemble composé de Lorna Roudil, Adrian Conquet et Max Carpentier qui jonglent entre plusieurs personnages pendant toute la durée du spectacle et qui ne déméritent pas un seul instant ! Ils sont précis dans leur jeu, généreux dans leur danse et justes dans leur chant ! 

 

En Bref. 

 

L'Oeil de S a été conquis par ce spectacle même s'il pense que sa durée lui porte un peu préjudice. Les enfants peuvent vite s'éparpiller et de ce fait, perdre le fil de l'histoire. Le parti pris "écologique" est une bonne idée même s'il aurait peut-être pu être un poil plus dosé dans sa présence. Néanmoins, nous passons un délicieux moment dans cette jungle. Nous oublions rapidement le Disney et nous savons oh combien cela n'est pas facile. Bravo aux auteurs pour cette adaptation juste et ficelée d'une main de maître. Petits et grands, n'hésitez pas à tenter l'aventure ! 

 

Actuellement aux Théâtre des Variétés jusqu'au 9 mars 2018 

et en Tournée partout en France

REPRÉSENTATION EXCEPTIONNELLE LE MERCREDI 5 DÉCEMBRE AU THÉÂTRE DES VARIÉTÉS PROFIT DE L'ASSOCIATION ROBERT DEBRÉ.

 

Pour plus d'informations :
Twitter Off : @LDJmusical
Instagram Off : @livredelajunglemusical
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog