👁️ Critique Spectacle Musical - Est- ce que j'ai une gueule d'Arletty ? (MAJ)
-
En juillet 2018, je découvrais pour la première fois le spectacle en pleine création "Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty?". Depuis, ce musical a fait son petit bonhomme de chemin en raflant entre autre deux Molières en 2020. Il est de retour au Théâtre Michel pour notre plus grand plaisir et j'ai eu envie de me laisser une nouvelle fois embarquer par la vie de cette icone du cinéma français.
Le livret, toujours aussi passionnant, a pris en fluidité et son écriture semble davantage subtile et affinée. En outre, la mise en scène a acquis davantage de maturité mais reste aussi enjouée et ingénieuse. Comme dans mon souvenir, Elodie Menant est bluffante de justesse dans son interprétation. A ses côtés, nous retrouvons Cédric Revollon, Cécile Esperin et Marc Pistolesi qui continuent de virevolter avec virtuosité d'un personnage à l'autre. Ce spectacle est une petite pépite dont on ne se lasse pas. Une belle soirée en perspective donc on fonce sans hésiter.
Actuellement au Théâtre Michel
du mardi au samedi jusqu'au 28 mai 2022
Ma critique du OFF18 ci-après
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
"Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty" vu par l'Oeil de S
L'Oeil de S ne connaissait pas forcement la vie de cette comédienne et il a été ravi de pouvoir la découvrir à travers cette pièce. Nous sommes captivés dès les premières secondes par l'histoire qui nous est contée. En effet, Elodie Menant nous offre une Arletty plus vraie que nature. Divine dans son jeu, elle nous transporte au coeur de la vie d'Arletty avec volupté, humour et émotion. Nous buvons ses paroles fascinés par sa qualité d'interprétation. En outre, la jeune femme est accompagnée par trois autres comédiens qui jonglent entre différents personnages avec une facilité déconcertante. A ses côtés, nous retrouvons Cédric Revollon, Cécile Esperin et Marc Pistolesi bluffants dans leurs diverses prestations.
La mise en scène, quant à elle, est ingénieuse et enjouée .Après un voyage au début du 20ème siècle, elle nous embarque dans le Paris des années folles par ses paillettes, son charlestown ou encore ses claquettes avant de nous plonger dans la noirceur de la Seconde Guerre Mondiale. Même si quelques longueurs peuvent se ressentir notamment lors des moments plus sombres, le texte est très bien amené et intelligent dans son écriture.
En Bref.
L'Oeil de S a adoré ce spectacle mené par 4 comédiens incroyables. A la fois drôle et touchant, "Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty" est aussi très intéressant : nous nous passionnons pour la vie de cette femme pleine de mystère. L'Oeil de S vous recommande donc vivement cette pièce à l'avenir prometteur.