👁️ Critique Théâtre - La Grande Musique

Lors des deux derniers Festival d’Avignon, j'ai raté le spectacle dont tout le monde me parlait. Impossible donc pour moi de passer à côté cette fois alors qu'il s'est installé à Paris pour 100 représentations exceptionnelles. Je me suis donc rendue à la Comédie Bastille pour découvrir ce succès du OFF 21 et 22 : " La Grande Musique". Bien évidemment quand on entend que d'excellentes critiques, nos attentes sont mises à la hausse et la déception peut donc vite pointer le bout de son nez. 

 

Alors cette pièce de théâtre a-t-elle été à la hauteur ? Ai-je moi aussi été convaincue ? 

Affiche La Grande Musique, Critique Spectacle

"La Grande Musique" vu par l'Oeil de S 

 

Cette pièce détient une intrigue passionnante ! Pendant plus d'une heure, nous sommes propulsés dans une histoire haletante où les personnages nous guident à travers le temps afin de démêler les liens qui les unissent. Le livret de Stéphane Guérin est captivant et traite avec ingéniosité le sujet de l'héritage familial et de l'impact transgénérationnel dans la vie, le tout en y incorporant des moments tragiques de l'Histoire : c'est à la fois divertissant et instructif ! L'écriture permet d'aborder ce thème en profondeur mais avec un brin de légèreté et d'humour. Les dialogues fusent et ne laissent pas place à l'ennui. La mise en scène, signée Salomé Villiers, est magnifique et offre un délicieux moment suspendu ! Elle est dynamique et permet des transitions entre passé et présent très fluides ! La scénographie qui l'accompagne est quant à elle simple mais totalement efficace !  

 

Les comédiens sont, quant à eux, d'une extrême justesse. Sur scène, ce soir-là, on retrouve les excellents Hélène Degy, Raphaëlle Cambray, Adrien Melin, Jerôme Anger, Thomas Zaghedoud (en alternance avec Etienne Launay) et Pierre Hélie (en alternance avec Geoffrey Couët)Leur jeu, à la fois pêchu et intense, est divinement nuancé pour nous offrir des interprétations pleines de vérités et de sensibilité. Ils nous embarquent sans aucune fausse note et avec virtuosité dans cette mélodie où le refrain semble traverser les époques ! 

 

En Bref. 

 

Ce spectacle, de grande qualité, saura ravir les fans de psycho-généalogie, mais pas que ! Telle une énigme à résoudre, où histoire et psychologie se rencontrent, " La Grande Musique" est une pièce palpitante, émouvante et parfois même déroutante. Elle questionne, elle bouleverse, elle émeut... Bref, le mieux est sans doute d'aller voir cette fresque historique pour y poser vos propres maux ou mots ! Personnellement, je vous la recommande sans hésitation ! 

 

Actuellement à la Comédie Bastille

Les Mercredis et Vendredis à 19h, Les jeudis et les samedis à 21h

et les dimanches à 17h jusqu'au 28 mai 2023.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog