👁️ Critique Musical - La Famille Addams
-
Après 6 mois à Tadoussac, loin des salles de spectacle, me voilà installée à Québec pour quelques temps ! Ainsi, je n'ai pas perdu une minute. À peine mes valises posées, je partais à la conquête des pépites que peut offrir cette ville. J'ai donc sauté sur l'occasion d'aller découvrir la version française de la comédie musicale de Broadway à succès " La Famille Addams".
Ai-je été conquise par ce musical culte et acclamé par la critique ?
"La Famille Addams, le musical" vu par l'Oeil de S.
Qui ne connaît pas les personnages de Charles Addams ? Plus de 100 ans qu'ils existent et pourtant la fascination qu'ils procurent est intacte ! Dès le tableau d'ouverture de ce musical, nous sommes plongés dans l'univers que nous sommes venus chercher : un décor impressionnant et somptueux, les membres de la famille qui nous enchantent d'une chanson entraînante accompagnée d'une chorégraphie délicieusement rodée, le tout complété par les spectres des ancêtres qui n'en finissent plus de sortir du caveau des morts ! Le ton est donné et cela nous fait frissonner... de joie ! Le livret est assez conventionnel dans le synopsis, mais il offre de belles pépites comiques tout en abordant des sujets de réflexion tels que l'acceptation des différences, l'usure du couple ou encore les relations amoureuses. Petit bémol sur la profondeur de certains personnages, notamment concernant Mercredi que j'ai trouvé un peu lisse et pas assez sinistre. La mise en scène, quant à elle, est ingénieuse et macabre à souhait, avec de divines subtilités dans la scénographie et également de captivantes surprises. Elle nous sert des chorégraphies percutantes et abominablement délectables dans leur précision !
Sur scène, nous découvrons pas moins de 28 danseurs-interprètes et 7 musiciens ! Vocalement, les artistes nous livrent des performances à couper le souffle, pleines de nuances qui nous dressent les poils plus d'une fois ! Le jeu de chaque comédien est d'une somptueuse justesse. Le duo Morticia- Gomez (Rita Tabbakh et Luc Guérin) fonctionne à merveille avec tout l'amour, la sensualité et la fougue qu'on attend de leur couple. Mentions spéciales pour l'oncle Fétide (Tommy Joubert) qui nous offre un personnage aussi exquisément décalé qu'attachant et pour, ce soir-là, Léopold Lafontaine qui interprète le jeune Pugsley avec toute la morbidité, la fragilité et la naïveté qu'on lui connaît.
En Bref.
J'ai passé une excellente soirée dans ce manoir perdu au milieu de Central Park ! Même si quelques longueurs peuvent se faire ressentir, tous les ingrédients sont réunis pour nous séduire et nous confirmer que cette famille est, et restera, aussi sordide soit elle, saisissante et palpitante ! Drôle et enlevée, cette comédie musicale est une réussite menée par une distribution aussi obscure que réjouissante ! Elle ravira sans nulle doute petits et grands !
Actuellement à la Salle Albert Rousseau jusqu'au 5 janvier 2025