(MAJ) La Petite Fille Aux Allumettes - Impressions

par L'Oeil de S  -  20 Octobre 2018, 13:11  -  #Paris, #Enfants, #Conte, #Comédie musicale, #Spectacle, #Impressions

Le 14 février 2015 avait lieu la première de la comédie musicale "La Petite Fille aux Allumettes" au Théâtre du Palais Royal ! L'Oeil de S a eu la chance d'assister à celle-ci et de re-découvrir ce célèbre conte d'Andersen dont la mise en scène est signée David Rozen. Conte dramatique évoquant la misère du XIXème siècle, l'adaptation de "La Petite Fille aux Allumettes" en comédie musicale était un dur challenge !  

 

Alors comment l'équipe créative de ce spectacle a décidé de revisiter ce conte ? Il est temps de découvrir les impressions de l'Oeil de S.

 

 

A Londres, la petite Emma doit vendre des allumettes dans la rue. N'y parvenant pas, elle finit par craquer l'une d'entre elles pour se réchauffer... 

Et la voilà soudainement embarquée au coeur d'un royaume imaginaire ! Elle y retrouve sa grand-mère, prisonnière du cruel Fragotov. Elle y croise aussi des personnages drôles et attachants, comme le Monstra Falco, de courageux pirates et Olga, une voyante délirante ! 

Emma parviendra-t-elle à combattre Fragotov et à sauver sa grand-mère ? Une aventure fantastique pleine de rebondissements ! 

 

La Petite Fille aux Allumettes vu par l'Oeil de S  

 

 En se rendant à la première de La Petite Fille aux Allumettes, l'Oeil de S avait encore beaucoup de mal à imaginer, à se projeter vis à vis de cette adaptation. Il ne savait pas exactement à quoi s'attendre connaissant le conte et la dureté de celui-ci. Il fut donc agréablement surpris et enchanté à la fin du spectacle. 

David Rozen (metteur en scène), Anthony Michineau (livret), Julien Salvia (compositeur), Ludovic-Alexandre Vidal (parolier) ainsi que tout le reste de l'équipe artistique proposent une version très féerique, riche en couleurs, drôle et émouvante de ce conte ! Pendant environ 1h15, nous voyageons dans un monde imaginaire avec Emma (interprétée en alternance par Lilly Caruso et Marlène Connan) au travers de décors et de costumes (comprenant également le make up, les perruques ...) somptueux et magiques ! 

Quant à la troupe, l'Oeil de S a adoré retrouver Gaëlle Gauthier (Emillie Jolie, Le Prince et le Pauvre,Cendrillon, Kid Manoir, Mamma Mia...) qui l'a fait rire aux larmes en interprétant le rôle d'Olga ! Quel plaisir aussi de découvrir des artistes comme Lilly Caruso (Anne Franck -Le musical, Les malheurs de Sophie, Blanche-Neige et les è nains...) qui était une Emma plus vraie que nature avec toute l'insousciance, le courage et l'espoir que nous voulons voir se dégager de ce personnage. Alexandre Faitrouni (Fame, Frankenstein Jr, Salut les Copains, Hansel & Gretel, La Belle et la Bête, Love Circus ...a bluffé une nouvelle fois l'Oeil de S en offrant une performance magnifique, attachante et drôle dans le rôle de Sasha, ami et ange gardien d'Emma. L'Oeil de S souhaite également souligner les prestations et le talent de Nathalie Lermitte dans le rôle de La Reine (Grand-mère d'Emma), de Thomas Ronzeau dans le rôle de Capitaine John John et de Monstro Falco, de Julien Mior-Lambert dans le rôle du méchant Collins et Fragotov, de Guillaume Beaujolais dans le rôle de Miroslav et Maître Williamson et de Lucie Riedinger dans le rôle de Mrs.Potinger et Carlotta.  Une belle troupe qui chante, qui danse et qui joue divinement ; un plaisir pour les yeux et les oreilles !  

 

En Bref

 

L'Oeil de S a vécu un moment magique, merveilleux et riche en émotions ! Cette adaptation est un pari gagné et relevé haut la main ! Un excellent moment à passer en famille et même entre amis ; les enfants en sortent le sourire aux lèvres et émerveillés ! Ce conte est revisité intelligemment, avec douceur et poésie, un vrai régal et cela met du baume au cœur ... Alors courez-y ! 

 

Actuellement au Théâtre de la Renaissance jusqu'au 5 janvier 2019

Pour plus d'informations : 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :