Réversible - Impressions

par L'Oeil de S  -  9 Mars 2017, 17:57  -  #Cirque, #Impressions, #Critique, #Paris, #Danse

 

Après avoir découvert la compagnie des 7 doigts de la main l'année dernière dans le spectacle "TRACES", l'Oeil de S a eu l'occasion ce vendredi 3 mars 2017 de voir leur nouvelle création " Réversible". 

Alors qu'il avait adoré leur ancien spectacle, l'Oeil de S a-t-il de nouveau été séduit par la proposition artistique de cette compagnie venue tout droit du Canada? 

 

Imaginez vos grands-parents... et imaginez leur vie à votre âge. En se plongeant comme jamais dans leurs histoires familiales, les artistes de Réversible sont partis à la rencontre de leurs aïeux, dévoilant des pans entiers de leur passé qui impactent d'une manière ou d'une autre sur leur façon d'aborder la vie. Le langage des arts du cirque, sublimé par sa rencontre avec la musique, la danse et le théâtre, offre à Réversible une panoplie d'expressions pour rendre hommage à cette génération qui a forgé le monde dans lequel nous vivons et dont les histoires sont peut-être le chemin vers de meilleurs lendemains.

Et si le passé était la clé de notre avenir ? Entrez dans un univers, empli de beauté, d'émotion et d'espoir en compagnie de ces hommes et ces femmes qui nous entrainent dans un voyage inédit à travers le temps et l'espace, à la rencontre de vos propres racines. Réversible inverse la marche du monde afin d'en inventer d'autres, plus beaux. Car il n'est jamais trop tard pour changer, encore et encore...

 

Réversible vu par l'Oeil de S

 

Lorsque le spectacle commence, sur scène, nous découvrons huit artistes et un mur couvert de portes et de fenêtres comme décor. Tour à tour, les circassiens balancent des bouts de phrases pour ne faire, au final, qu'un prologue de l'histoire qu'ils s'apprêtent à nous raconter. Puis, le premier tableau commence avec une succession de passages divers et variés parmi les portes et les fenêtres du mur. Instantanément, nous ressentons la fluidité des mouvements, l'intelligence, la beauté et la poésie qui vont se dégager de ce spectacle. 

Les tableaux s'enchaînent et nous découvrons au fur et à mesure la spécialité et le talent de chacun des artistes : des cerceaux, des ballons, une balançoire, du mat chinois, du skateboard, de l'aérien (drap et corde) et bien d'autres ... Beaucoup d'arts du cirque que vous aurez probablement déjà vus dans votre vie, mais que vous n'aurez jamais vus exécuter de cette façon ! Les gros points forts de la compagnie des 7 doigts de la main sont leur capacité à intégrer la danse contemporaine et le théâtre à leur proposition artistique et également leurs musiques originales et en parfaite harmonie avec l'histoire qu'ils souhaitent nous raconter. Les artistes sont maîtres de leurs arts respectifs mais tous ont également un jeu de comédien incroyable. 

La mise en scène, quant à elle, est tout simplement divine ! Nous assistons à un moment suspendu dans le temps, d'une beauté et d'une poésie exceptionnelle ! Un vrai régal pour les yeux ! 

 

En Bref. 

 

"Réversible" est loin de la proposition artistique faite par la compagnie dans "Traces". Ici, nous ne sommes pas dans le spectaculaire même si certains numéros nous font retenir notre souffle. Dans "Réversible" vous trouverez beaucoup de modernité, d'émotion, de beauté et de poésie. L'Oeil de S a vécu encore un merveilleux moment au côté de cette compagnie et de leur spectacle. Il ne peut donc que trop vous conseiller d'aller le découvrir ! 

 

Actuellement au Bataclan jusqu'au 1er avril 

Pour plus d'informations :
Twitter Off : @7doigtsdelamain
Chaine Youtube Off : Les 7 doigts de la main
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :