✨ Portrait - Zoom sur Félix Radu
-
Bon. Retour en confinement. Passons.
J'ai décidé de faire la lumière sur un jeune comédien qui en ce moment met du baume au coeur avec ses chroniques sur la radio belge La Première -RTBF : Félix Radu. Personnellement, mon coup de coeur pour Félix remonte au Festival D'Avignon, Le Off de 2018. Sa passion pour les mots et son don pour les manipuler ont été une véritable révélation pour moi. Il est donc grand temps que je partage avec vous son portrait.
Félix Radu vu par sa biographie artistique
Félix Radu nait le 15 octobre 1995. Il est originaire de Namur, en Belgique francophone. Il est diplômé de l'Institut d'enseignement des arts, sciences, techniques et artisanats de Namur, en art de la parole, puis intègre la Classe libre du Cours Florent de Paris.
Comédien et auteur, Félix Radu rédige à l'âge de 17 ans son premier seul en scène : "Les Mots s'improsent". Il y manie beaucoup de jeux de mots, les allitérations, les rimes ou les anagrammes. En 2019, Félix écrit sa première pièce de théâtre " Rose & Massimo" qu'il mont à Paris. Surnommé par les médias "le petit prince de l'humour", dès le début de sa carrière, il est comparé par les critiques à Raymond Devos, Stéphane De Groodt mais aussi Rimbaud pour sa poésie. Il interprète le rôle de Loîc dans la Vérité si je mens 4 (2019) réalisé par Gérard Bitton et Michel Munz.
En 2018, il est repéré par Christophe Meilland et intègre l'émission d'Arthur Jugnot en tant que chroniqueur sur SudRadio au côté de Guillaume Sentou. Un an plus tard, il rejoint des Nouveaux Enfants de Choeur présenté par Michaël Pachen sur Vivacité. Enfin, en juillet 2020, la RTBF l'invite à venir présenter sur les ondes de La Première des cartes blanches matinales.
Félix Radu vu par l'Oeil de S
Je l'ai dit et je continuerai à le dire : Félix est un véritable virtuose des mots. Du haut de ses 25 ans, il vous surprendra par sa maturité, ses connaissances littéraires et son génie pour manipuler avec dextérité et ingéniosité notre belle langue française. Brillant comédien, il a un don naturel pour accrocher son public ou encore son audience. Il a une facilité déconcertante à faire passer des émotions avec une grande intensité. En outre, la voix de Félix est un doux mélange de poésie, de sagesse et d'insouciance enfantine. Ainsi, je ne suis pas étonnée de l'impact que peuvent avoir ses chroniques à la radio. Le jeune homme est un auteur, un vrai. Sa plume est authentique, sincère et spontanée. Son travail d'écriture est toujours plein de justesse et d'une finesse bouleversante. Félix s'inspire de son quotidien, de l'actualité et des sujets qui le touchent de près ou de loin. Avec beaucoup d'intelligence, il dénonce, défend ou encore soutien des vérités de notre monde. De temps en temps, il ose l'humour afin d'amener une véritable réflexion sur un sujet qui peut-être léger ou grave. Généreux, romantique et rêveur, Félix est une belle leçon d'humanité.
En Bref.
Félix Radu est un chef d'oeuvre à lui tout seul. Oui, j'en suis là. La presse dit de lui qu'il est surdoué, je ne vais pas contredire. Toutefois, Félix est surtout une belle âme remplie d'amour, d'espoir et de talent. En outre, sa simplicité et son grain de folie enfantin le rendent incroyablement attachant. Enfin, sa passion pour les mots et la langue française font de lui une pépite artistique. Je voulais à travers ce portrait le remercier et l'applaudir, encore. Mon cher Felix, je n'ai peut-être pas ton don pour l'écriture mais chaque mot de cet article est prononcé avec le coeur. Sombre et étrange période que nous vivons depuis plusieurs mois, mais toi, tu es toujours là, à trouver les mots qu'il faut pour redonner le sourire et l'espoir. Alors un grand merci pour ça.
Retrouvez-le et suivez-le sur :
FACEBOOK - INSTAGRAM - SITE OFF
• Critique Humour - Félix Radu dans " Les Mots s'improsent" - COUP DE COEUR •