👁️ Critique Comédie Musicale - EXIT
-
Après 31, Gaëtan Borg et Stéphane Laporte reviennent avec une nouvelle création originale : EXIT. Admirative de leur travail, cela ne vous surprendra pas si je vous dis que j'étais impatiente de découvrir cette comédie musicale ? Ainsi, j'ai pris la direction du Théâtre de la Huchette avec trois mots en tête : Eurostar, Brexit et jeux vidéo. Je vous laisse donc imaginer les divers scénarios que j'ai pu me faire en amont...
Toutefois les véritables questions restent : Ai-je été une nouvelle fois séduite par l'écriture de notre binôme ? Conquise par la mise en scène et la scénographie ? Bluffée par les comédiens ? Enchantée par ce spectacle tout simplement ? Je vous réponds sans plus tarder en vous livrant mes impressions.
En pleine campagne du Brexit, le coeur d'une jeune scénariste de jeux vidéo balance entre un Français et un Anglais, tandis que son destin emprunte un chemin similaire à celui de son héroïne, Alienor d'Aquitaine. Dans un théâtre aux allures d'Eurostar, une étonnante confrontation des mondes (réels et virtuels) mais aussi des époques, au fil de pérégrinations musicales révélatrices de choix impossibles, à l'issue inattendue...
EXIT vu par l'Oeil De S
Par où commencer ? Je pense que je ne me lasserai jamais de me faire surprendre par l'écriture ingénieuse, bourrée de finesse et saisissante de notre duo de conteurs, Gaëtan Borg et Stéphane Laporte. Le livret est bien ficelé, truffé d'idées aussi bien farfelues que brillantes. Il nous offre une comédie musicale romantique, pétillante et un tantinet loufoque. Je n'ai nullement envie de vous spoiler en vous racontant l'histoire de ce spectacle car la virtuosité du texte réside aussi dans sa magie à prendre vie sous nos yeux. La mise en scène signée Patrick Alluin est d'une fluidité déconcertante et accompagne avec malice l'avancée de l'intrigue. Elle est, en outre, divinement complétée par l'inventivité de la scénographie de Sandrine Lamblin et les délicieuses chorégraphies de Mariejo Buffon.
La distribution, quant à elle, est parfaite en tout point. Le trio formé par Marina Pangos, Simon Heulle et Harold Savary fonctionne à merveille et leur complicité indéniable sert avec beaucoup d'humanité leur jeu. Tous incroyablement justes dans leurs interprétations, ils apportent de belles nuances à leurs personnages qui les rendent aussi bien drôles que touchants. Enfin, leurs trois magnifiques voix profitent harmonieusement aux partitions captivantes et entraînantes de Didier Bailly.
En Bref.
A la fois tendre et drôle avec un soupçon de folie, ce spectacle propose une belle réflexion sur le libre arbitre et nous offre en parallèle un paradoxe astucieux entre le réel et le virtuel. En outre, vous y trouverez aussi bien des anecdotes historiques ou d'actualités que des piques affectueusement taquines sur nos rapports avec l'Angleterre. EXIT est tout simplement une petite pépite de la comédie musicale comme on l'aime : un voyage entre Paris et Londres plein de fraîcheur et de légèreté pour bien démarrer l'été ! N'hésitez plus, prenez votre billet !
Actuellement au Théâtre de la Huchette
du mardi au vendredi à 21h10 et les samedis à 16h jusqu'au 28 août