👁️ Critique Musical - Starmania, l'Opéra Rock

En avril 1979, l'Opéra rock "Starmania" de Luc Plamondon et Michel Berger est présenté pour la première fois ! Aujourd'hui, cette comédie musicale aux chansons devenues cultes est de retour pour notre plus grand bonheur ! Encensée par le public et la critique dans les années 80, le pari de redonner vie à Monopolis en 2022 était de taille ! J'ai eu la chance de découvrir récemment ce spectacle qui suscite l'engouement des français. 

 

Cette re-adaptation a-t-elle été à la hauteur de mes attentes ? 

 

"Starmania, l'Opéra Rock" vu par l'Oeil de S

 

La difficulté était de réussir à transposer cet opéra rock avant-gardiste pour son temps à notre société actuelle : il fallait donc doser avec intelligence la modernisation afin ne pas perdre l'essence même de cette comédie musicale et c'est un pari réussi ! L'intrigue est sombre, il ne faut pas l'oublier : violence, guerre de pouvoir, star système... Nous pourrions presque croire qu'en 1980, Michel Berger et Luc Plamondon avaient été visionnaires quant à notre futur. Aujourd'hui, l'histoire ne résonne donc plus comme futuriste mais malheureusement bel et bien comme le triste reflet du présent. Néanmoins, les trois heures de spectacle passent comme une lettre à la poste en bon divertissement : le génie des auteurs ! Thomas Jolly sublime ce livret avec ingéniosité. Sa mise en scène est épurée et complétée d'une scénographie, on doit se l'avouer, époustouflante ! Elle porte les chansons avec une intensité désopilante à l'aide de jeux de lumière remarquables et d'une beauté à couper le souffle ! Les costumes sont également très réussis et apportent une délicieuse touche d'élégance et de glamour. Le parti pris du micro-main pour les rôles principaux peut toutefois être discutable : ils peuvent être contraignants quant aux mouvements et à la fluidité des scènes. A titre tout à fait personnel, j'ai regretté également le manque de chorégraphies notamment dans le premier acte. Nous retrouvons les tubes tels que "Quand on arrive en ville", "Ziggy", "Le blues du businessman", "Complainte de la serveuse automate", "Sos d'un terrien en détresse", "Le monde est stone", "Besoin d'amour"... La plupart ont été réorchestrés dans une version plus rock mais sans pour autant dénaturer les divines mélodies de Michel Berger. Petit bémol toutefois quant à la qualité médiocre du son : sur les morceaux très rock, les voix étaient complètement couvertes par la musique live et la compréhension des paroles en était de ce fait très compliquée. 

 

La distribution, quant à elle, manque d'homogénéité: certains brillent alors que d'autres scintillent... La révélation de ce spectacle est sans hésitation Alex Montembault dans le rôle de Marie-Jeanne ! Tout en délicatesse et en fragilité, elle nous offre des moments suspendus où nos poils se dressent et nos émotions se débattent : un régal. J'ai pour ma part été agréablement surprise par Côme dans le rôle de Johnny Rockfort. Il nous sert des performances vocales bien nuancées, pleines d'énergie et aux interprétations très convaincantes. David Latulippe (Zéro Janvier) et Maag (Stella Spotlight) nous livrent, quant à eux, des prestations d'une belle justesse. Mention spéciale pour les danseurs(ses) - ensemble - qui dégagent une divine puissance et qui maîtrisent avec précision les chorégraphies. 

 

En Bref.

 

Tout n'était pas parfait mais je mentirais si je vous disais de ne pas aller voir ce spectacle : il le faut ! Malgré les petits défauts, cela reste une des meilleures créations françaises! Le casting ne fera pas l'unanimité (les goûts et les couleurs vous savez), l'intrigue peut en bousculer certains (trop de violences? Présence d'armes à feu fictives ...) mais visuellement, rien ne pourra être redit ! N'oublions pas non plus que Starmania est une véritable usine à tubes et cela n'a pas de prix, peu importe la génération ! 

 

Actuellement à la Seine Musicale jusqu'au 29 janvier 2023.

puis en tournée partout en France. 

 

REPRISE DES LE 14 NOVEMBRE 2023 A LA SEINE MUSICALE 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog