👁️ Critique Théâtre Musical - Les Muses
-
Le froid s'abat doucement sur la capitale, les flocons de neige nous guettent... ll est grand temps d'aller se réchauffer dans un théâtre entre amis ou en famille ! Vous préférez aller au musée ? Pas de souci, j'ai LE spectacle pour faire une pierre deux coups ! Direction le Théâtre Le Ranelagh pour y découvrir la pièce musicale de Claire Couture et Mathilde Le Quellec : "Les Muses".
Je vous dis tout, ou presque, sur ma soirée avec Marylin, Venus, Janette et Mona !
"Les Muses" vu par l'Oeil de S
Pendant un peu plus d'une heure, 4 oeuvres d'art prennent vie sous nos yeux pour nous livrer leurs angoisses, leurs rêves et leurs histoires. Derrière chacune d'entre elles se cachent en réalité des messages truffés de vérités. Le texte est d'une belle ingéniosité et d'une originalité indéniable. Il transpose le passé avec le présent pour appuyer des stéréotypes ou encore des faits sociétaux pertinents. Il nous permet aussi de revoir nos classiques et de nous apprendre quelques anecdotes culturelles. L'écriture est subtile et pleine de finesse avec une touche d'humour parfaitement dosée pour ne jamais tomber dans le pathos. Elle offre également une interaction réfléchie avec le public qui l'intègre délicatement au récit. La mise en scène, quant à elle, est rythmée par des chansons et des chorégraphies ! Elle est également très colorée et nous plonge avec élégance au coeur de cette nuit au musée. Elle est complétée d'une scénographie simple mais totalement efficace.
Sur scène, nos quatre muses sont interprétées par des comédiennes* de talent ! Danseuses et chanteuses également, elles nous livrent des prestations pleines de justesse, pétillantes et délicieusement nuancées. Leur jeu offre à leurs personnages une divine sincérité et profondeur qui, entre deux rires, nous touchent : un régal.
En Bref.
Ce spectacle est une belle leçon de vie qui rend un bel hommage à l'art tout en le confrontant à une réalité pas toujours toute rose. Entre humour et émotion, ces muses à la fois fortes et faibles, antiques et modernes, percutantes et touchantes, sauront vous séduire par leur énergie débordante et leur fraîcheur revigorante ! Rendez-vous au musée où le temps d'une soirée, vous aussi vous pourrez devenir une oeuvre d'art, peu importe les codes ou les "qu'en dira- t-on" et où vos zygomatiques seront comblés !
Actuellement au Théâtre Le Ranelagh jusqu'au 8 janvier 2023
*Avec : Claire Couture ou Sophie Kaufmann, Florence Coste ou Isabel Jeanin ou Tiffanie Jamesse, Mathilde Le Quellec ou Lucie Riedinger, Amandine Voisin ou Morgan L'Hostis.