👁️ Critique Théâtre - Merteuil

Et si les Liaisons Dangereuses, célèbre roman de Pierre Choderlos de Laclos, avait une suite ? Marjorie Frantz s'est lancée le défi de l'imaginer et de la mettre en scène sous le nom de "Merteuil". J'étais très curieuse de découvrir cette pièce et l'angle choisi pour les personnages 15 ans plus tard ! C'est maintenant chose faite et je suis ravie de pouvoir partager avec vous mon ressenti. 

Ai-je été séduite par ce huis clos féminin ? Je vous dit tout. 

Merteuil, spectacle au théâtre du lucernaire critique avis

 

"Merteuil" vu par l'Oeil de S

 

Une belle petite claque que cette pièce tout en finesse, sensibilité et élégance. Le texte de Marjorie Frantz est d'une délicieuse intelligence pour nous offrir une suite cohérente pleine de révélations, de manipulations et d'émotions. En outre, elle réussit à travers de nombreuses subtilités à le faire résonner avec notre société actuelle. Sa plume est soignée et divinement travaillée pour respecter avec agilité celle de Laclos : un régal ! Nous nous laissons donc très rapidement happer par ce huis clos. La mise en scène, signée Salomé Villiers, est d'une sobriété brillante et d'une délicatesse raffinée. Elle accompagne cette partie d'échec entre les deux personnages avec beaucoup de virtuosité pour offrir une tension palpable mais exquise aux spectateurs jusqu'au dénouement. 

 

Les deux comédiennes, Marjorie Frantz et Chloé Berthier, sont quant à elles, époustouflantes ! Elles nous servent un jeu extrêmement naturel. Leurs interprétations sont d'une justesse déconcertante et d'une passion poignante. Elles donnent une telle fougue et une telle volupté à leurs mots que cela en est à la fois troublant et jouissant ! En outre, nous sentons une véritable symbiose entre les deux femmes, à l'écoute l'une de l'autre. 

 

En Bref. 

 

"Les Liaisons Dangereuses" n'aurait pas pu trouver meilleure suite que "Merteuil". Tout est bluffant dans cette pièce parfaitement ciselée, audacieuse et réjouissante ! Elle est à la fois un bel hommage à cet auteur du patrimoine français Pierre Choderlos de Laclos et aux combats des femmes. Cette création n'est qu'au début de son histoire mais nulle doute que son avenir sera prometteur ! On fonce sans hésitation ! 

 

Au Théâtre du Lucernaire jusqu'au 7 mai 2023

Du mardi au samedi à 20h et les dimanches à 17h 

👁️ Critique Théâtre - Merteuil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog