🎭 OFF24 - La voix d'Or
-
Cette année, mon oeil doit participer de loin au Festival d'Avignon le OFF mais il ne peut pas rester les bras croisés ! J’ai donc décidé de mettre en avant quelques spectacles afin de vous aider dans votre sélection et parfaire votre programme pour qu’il ne contienne que des pépites !
Aujourd'hui, je vous parle d'un spectacle qui traverse les époques :
"La voix d'or"
à découvrir au Théâtre Actuel du 29 juin au 21 juillet à 11h45 + le 18 juillet à 17h40
relâche les 3, 10 et 17 juillet
Durée : 1h30
"La Voix d'Or" vu par l'Oeil de S
La double lecture de ce spectacle est particulièrement interessante et originale ! D'un côté, il y a les coulisses du processus de création pour un auteur en manque d'inspiration et de l'autre, une mise en abyme d'une histoire vraie. Le livret s'en trouve donc captivant et, même si quelques longueurs sont relevées, il nous embarque avec poésie, humour et émotion au coeur des secrets de cette famille déchirée au fil des années. L'écriture est bien ficelée pour nous faire virevolter d'un tableau à l'autre avec élégance et nostalgie. Elle nous livre avec subtilité des grands airs de la chanson française (Piaf, Aznavour, Brassens, etc) qui traversent les époques sans jamais prendre une ride ! La mise en scène, quant à elle, est pétillante, pleine de charme et de finesse. Elle nous offre quelques chorégraphies enjouées dont certaines bénéficient d'une petite touche d'humour parfaitement amenée.
Sur scène, nous découvrons une distribution enthousiasmante et bourrée de talent. Ainsi, Benjamin Egner, Elodie Menant, Sandrine Seubille, Gregory Benchenafi, Marc Citti et Charlie Fargialla nous servent un jeu pertinent et percutant, nuancé à souhait et surtout d'une formidable justesse ! Aucune fausse note à l'horizon pour ces comédiens- chanteurs de haut vol !
En Bref.
J'ai vraiment passé un très bon moment. Ce spectacle, qui traverse les époques, nous conte une histoire d'amour, de désillusions et de talents où l'humour se mêle au désespoir et à la colère. On rit et on est également ému à plusieurs reprises. On se laisse surprendre à fredonner aussi à certains instants. Et on est surtout séduit par les performances subjuguantes des 6 comédiens présents sur scène accompagnés avec beaucoup de délicatesse au piano par Stéphane Isidore. On n'hésite plus et on fonce !