👁️ Critique Théâtre - Mata Hari, ou la justice des hommes

Comme chaque année, le festival d'Avignon propose un large choix de spectacles et il est donc impossible de tout voir ! Heureusement, pour notre plus grand bonheur, certains d'entre eux se voient programmés dans la foulée à Paris ! C'était donc l'heure pour mon Oeil de se rattraper et d'aller découvrir la pièce "Mata Hari, ou la justice des hommes"

s

Je vous dis tout sans tarder. 

 

Mata Hari, ou la justice des hommes vu par l'Oeil de S

 

Ce nom résonne dans nos têtes mais finalement nous sommes très peu à connaitre son histoire, moi la première. J'ai toujours associé "Mata Hari" à deux mots : danseuse et espionnage, sans chercher à creuser. Le texte de Marc Fayet est bien amené pour nous plonger au coeur du mystère entourant la condamnation à mort de Marguaretha Von Zelle. L'écriture permet de monter crescendo en intensité, bien que la tension ne soit jamais vraiment palpable. Survole-t-elle la vie de cette femme passionnante ? Peut-être mais puis-je réellement en juger au vue de mes connaissances sur le sujet ? Toutefois, le livret manque de rythme à certains instants et les flashbacks peuvent en troubler notre compréhension. Néanmoins, il est accompagné d'une mise en scène colorée et ingénieuse qui capte notre attention ! Elle appuie avec humour et légèreté la personnalité éprise de liberté et de plaisir de Mata Hari et titille notre curiosité quant à cette femme aussi énigmatique que déconcertante. La scénographie sobre est d'une belle efficacité. 

 

Les comédiens, quant à eux, portent avec brio ce spectacle. Ariane Mourier est tout simplement époustouflante dans le rôle titre et nous offre une interprétation sensible, drôle et d'une désinvolture attachante. Elle nous livre avec générosité les différentes facettes de cette femme complexe et inspirante. A ses côtés, Olivier Claverie, Bruno Paviot et Maud Le Guénédal ne sont pas en reste et nous servent un jeu d'une grande justesse, en jonglant, pour certains, entre différents personnages avec fluidité. 

 

En Bref. 

 

Ce spectacle est un bel hommage à Mata Hari, danseuse fascinante et croqueuse d'hommes au destin tragique. Bien que le livret pêche à certains moments, il est porté par des comédiens captivants et brillants qui nous tiennent en haleine pendant plus d'une heure. Cette pièce fut une agréable découverte et j'ai passé un bon moment à parcourir la vie d'une femme courageuse mais manipulée dont on se soucie trop peu encore de nos jours. 

 

Actuellement au Théâtre Le Petit Montparnasse 

du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 15h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog