👁️ Critique Musical - Victor vers le futur

C'est les vacances scolaires et la capitale regorge de spectacles familiaux en tout genre ! Certains tournent déjà depuis quelques années alors que d'autres voient le jour et tentent de se faire une place ! J'ai eu l'occasion d'aller découvrir la nouvelle création signée Jeff Panacloc et Charlotte Bizjak : " Victor, vers le futur". L'humoriste-ventriloque se lance un nouveau défi avec ce musical familial, librement inspiré du film " Retour vers le futur". 

 

Mais a-t-il réussi à le relever ? Je vous livre sans attendre mon avis. 

 

 

" Victor vers le futur" vu par l'Oeil de S

 

Agréable surprise que ce spectacle ! Le livret nous offre volontairement une intrigue relativement similaire au film "Retour vers le futur" mais il est truffé de petites subtilités pour le différencier et le moderniser. Les références y sont néanmoins très nombreuses et habilement incorporées, même si je ne suis pas certaine que les bambins les comprennent toutes. En outre, le texte nous propose une belle morale. L'écriture de Jeff Panacloc et Charlotte Bizjak est légère et accessible aux petits comme aux grands avec une pointe d'humour et de tendresse. Toutefois, quelques longueurs peuvent se faire sentir ici et là surtout pour les enfants dont l'attention peut vite nous échapper. La mise en scène est très énergique et nous sert surtout une scénographie épatante, immersive, surprenante et ingénieuse en tout point. Une des forces de ce spectacle est, selon moi, la partition de Dominique Mattei ! Magnifiques, variées dans les mélodies et intelligentes dans les paroles, les chansons apportent une véritable touche de magie et d'émotion ! Elles s'ancrent finement  dans nos têtes.  Mention spéciale pour le trio Victor, sa soeur et Paul qui m'a, je l'avoue, fait verser une larmichette. Les chorégraphies, quant à elles, sont simples mais efficaces pour une création jeune public. Enfin, les costumes sont quant à eux percutants et nous plongent davantage dans le récit. 

 

Sur scène, nous découvrons une troupe complice et passionnée! Dans le rôle de Victor, Tom Almodar nous livre un jeu malicieux, pétillant et plein de vitalité. Il forme un duo très attachant avec Guano (Paul) qui défend, quant à lui, son personnage avec justesse, humour et sensibilité. Nicolas Grand Duc fait également sensation dans le rôle de Mme Blèche ! Il campe son personnage avec précision et déclenche une savoureuse hilarité. Le reste de la distribution (Amelie Foubert, Patrick Mazet, Lara Pegliasco, Lucile Bourdon et Victor Mau) est tout aussi talentueuse et généreuse offrant des interprétations pertinentes avec de sublimes nuances colorées. Vocalement, les artistes sont tous époustouflants et nous font dresser les poils plus d'une fois.   

 

En Bref.

 

Dans cette première création, Jeff Panacloc a voulu réunir sa passion pour le film Retour Vers Le Futur et les musicals de Broadway et c'est plutôt réussi ! Toutefois, ce spectacle mériterait d'être un peu affiné, notamment au vu de sa cible, et bien qu'on apprécie la précision, davantage de spontanéité dans la mise en scène pourrait donner encore plus de poids au livret. Ne vous méprenez pas pour autant, nous passons un très bon moment et les enfants semblent ravis. En outre, ce voyage temporel est porté par des chanteurs-comédiens de haut vol qui régalent aussi bien nos yeux, nos oreilles et nos zygomatiques !

 

Actuellement au Palais Des Glaces les samedis et dimanches à 14h

et tous les jours (sauf le lundi) pendant les vacances scolaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog