👁️ Critique Musical - Hedwig and the Angry Inch

On continue de rattraper les spectacles manqués lors du Festival d'Avignon 2023 ! Ainsi, je suis allée découvrir : "Hedwig and the  Angry Inch". Cette comédie musicale rock de Broadway est enfin adaptée en France pour le plus grand plaisir de certain(e)s. Récompensée par 4 Tony Awards, elle s'annonçait comme l'un des évènements de cette rentrée! Rien d'étonnant donc de voir une salle pleine à craquer avec, on va se le dire, des fans bien présent(e)s ! 

 

Mais de mon côté, a-t-elle réussi à attraper mon oeil et à le séduire ? 

 

"Hedwig and the Angry Inch" vu par l'Oeil de S

 

Adepte de rock, ce spectacle est fait pour vous ! Il est d'ailleurs présenté comme un concert où l'artiste principale du groupe se retrouve de fil en aiguille à nous raconter son histoire atypique et touchante. Pendant presque deux heures, elle nous conte avec passion et tourment sa recherche d'identité, sujet qui finalement résonne encore énormément dans notre société actuelle. Le livret est très bien ficelé et monte crescendo en intensité pour exploser lors du final, même si quelques longueurs peuvent être ressenties de temps à autre ! L'écriture est fine, parsemée d'humour et délivrant une proximité bienveillante entre le public et les artistes. La mise en scène, quant à elle, est pleine de pep's, colorée et ingénieuse ! Elle donne un ton à la fois dramatique, désinvolte, cynique et sensible au récit. Elle est complétée par une scénographie parfaitement pensée et surprenante ! Les chansons qui nous sont offertes en version originale (anglais), oscillent entre un univers très rock, à la limite du métal, et un autre plus pop ou même country. Les costumes ont eux aussi leur rôle à jouer et nul doute qu'ils sauront capter votre regard. 

 

Dans le rôle d'Hedwig, nous découvrons Brice Hillairet. Impressionnant de justesse, il nous livre une performance en tout point bluffante et captivante ! Il défend son personnage avec fougue, impertinence et sensibilité : on le sent profondément attaché à lui ! Il nous en révèle toutes les facettes avec une dextérité brillante ! A ses côtés, les autres comédiens/musiciens ne sont pas en reste et apportent une touche  davantage électrisante au spectacle. En outre, ils maitrisent avec virtuosité leurs instruments. Anthéa Chauvière est particulièrement surprenante mais je n'en dirai pas davantage pour vous laisser une once de mystère. 

 

En Bref. 

 

Si je me fie à la standing ovation du public, cette comédie musicale est une véritable réussite. Personnellement, bien que j'y reconnaisse la qualité indéniable et le talent de chacun, elle n'est pas totalement parvenue à me faire chavirer, question de goût j'imagine. Toutefois, j'ai quand même passé un très bon moment et je reste complètement fascinée par la prestation de Brice Hillairet ! Drôle et émouvant, je ne doute pas une seconde que ce récit musical saura ravir plus d'un d'entre vous ! 

 

Actuellement au Café de la Danse,

deux lundis par mois à 20h jusqu'au 10 juin 2024 

👁️ Critique Musical - Hedwig and the Angry Inch
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog