👁️ Critique Théâtre - Guerre
-
Encore un spectacle qui avait fait énormément parler de lui lors du Festival d'Avignon et que j'avais malheureusement pas réussi à voir. Je vous parle de l'adaptation du chef d'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline : "Guerre" avec le jeune comédien Benjamin Voisin. Alors qu'il affiche complet sur les quelques dates jouées à Paris, j'ai tout de même réussi à m'insérer lors d'une représentation pour enfin le découvrir.
Mais ai-je moi aussi été complètement emballée par ce seul-en-scène ?
"Guerre" vu par l'Oeil de S
J'avais une appréhension, on ne va pas se mentir, car connaissant certains textes de Céline, je les savais très durs. J'avais donc l'inquiétude de me perdre et de ne pas réussir à entrer pleinement dans le spectacle. Ce fût le cas les premières minutes... Puis sans trop savoir quand et comment, j'ai été tout simplement happée et fascinée par ce qu'on me proposait. Le texte est amené avec modernité pour le faire résonner davantage à notre époque. Intense, il nous tourmente, nous fait sourire, rire, chanter et même presque danser ! Et pourtant le sujet est sombre délivrant le vrai visage de la guerre mais une forme de légèreté plane au-dessus des mots. Le pari de mettre en scène ce monologue n'a pas dû être chose simple et pourtant c'est divinement réussi ! La scénographie est sobre mais diablement efficace notamment à l'aide des jeux de lumières remarquables.
Benjamin Voisin, quant à lui, est tout simplement magistral ! Son interprétation est d'une justesse exceptionnelle. Percutant, le jeune comédien irradie la scène et s'approprie le texte tel un virtuose. Il nous offre un grand moment de théâtre ! Jonglant entre plusieurs personnages avec une facilité déconcertante, il nous les livre avec fougue et puissance, le tout nuancé délicieusement. Ses ruptures sont parfaitement maîtrisées pour se jouer de nos émotions : c'est jouissif !
En Bref.
Une merveilleuse découverte que cette pièce portée par un comédien brillant et monstrueusement talentueux : une véritable révélation ! Ce seul en scène est à la fois réjouissant et nécessaire tant par son sujet que par la prouesse livrée. Benjamin Voisin et Céline forment un duo sublime et captivant afin de nous servir une grosse claque théâtrale ! On essaie d'attraper les dernières places, et on y va les yeux fermés.
Actuellement au Théâtre du Petit Saint Martin
du mardi au samedi à 21h jusqu'au 21 octobre 2023