👁️ Critique Théâtre - La Maladie de la Famille M, par la compagnie La Zone
-
Parfois, j'aime me laisser tenter par une pièce qui est venue à moi ! La jeune compagnie La Zone a su trouver les mots pour m'intriguer et me pousser à aller découvrir leur création : "La Maladie de la Famille M". Cette adaptation s'est déjà vue récompensée par 2 prix Jacques - Prix Cours Florent (mise en scène et meilleure interprétation masculine).
Mais a-t-elle réussi à convaincre mon oeil ? Je vous dis tout.
"La Maladie de la Famille M" par la compagnie La Zone vu par l'Oeil de S
Encore une bien belle surprise que cette pièce qui traite de sujets divers et variés mais si importants de nos jours : de la santé mentale à la santé physique, en passant par l'amour et l'amitié sans oublier les relations familiales. Le texte est très bien amené et ficelé avec une écriture à la fois pleine de légèreté et d'émotions saupoudrée d’une fine note d'humour. On se laisse rapidement captiver par l'histoire de cette famille brisée par des blessures émotionnelles impossibles à soigner. La mise en scène est, quant à elle, ingénieuse et pleine de fougue ! Elle appuie le texte avec une délicieuse intensité pour nous plonger dans un véritable tourbillon d'émotions : du rires aux larmes, il n'y a qu'un pas ! Complétée par une scénographie percutante, elle immisce le spectateur dans l'intimité de cette famille avec subtilité et humanité pour nous dévoiler des vérités troublantes et bouleversantes.
Sur scène, nous découvrons 7 comédien/nes totalement investis et offrant des interprétations remarquables ! Ainsi Enora Ciapponi Wahl, Marguerite Dedeyan, Clothilde Raskin, Alexis Bougouin-Joly, Guillaume Ercker, Octave Lemarchand et Jean Thievenaz nous livrent, tous sans exception, un jeu inventif d'une justesse délectable, avec des nuances passionnées et des ruptures saisissantes !
En Bref.
J'ai passé un excellent moment avec cette pièce aussi dramatique que renversante portée par des comédiens talentueux. Surprenante, elle nous happe dès les premières minutes pour nous servir une parenthèse poignante où rires et larmes se livrent bataille mettant en abyme les maux de l'âme : c'est sublime ! Je vous recommande vivement cette adaptation qui ne vous laissera pas indifférent(e)s.
Actuellement au Funambule Montmartre jusqu'au 17 octobre 2023
les lundis et mardis à 19h ou 21h (en alternance)