👁️ Critique Théâtre - Kermesse par le Collectif La Cabale
-
En 2021, lors du festival d'Avignon, mon oeil avait eu un énorme coup de coeur pour le spectacle "Pan" du Collectif La Cabale. J'étais donc ravie et impatiente de découvrir leur nouvelle création : "Kermesse". Et quelle création ! Je connaissais le talent de la jeune compagnie mais jamais je n'aurais pu imaginer et me préparer à ce que j'allais voir !
Il est donc temps que je vous livre mes impressions.
Kermesse par le collectif La Cabale, vu par l'Oeil de S
Whaou ! Quelle claque ! Il m'est difficile de trouver les mots pour décrire ce joyeux bordel oh combien brillant ! D'une créativité dingue, ce spectacle relève du génie en tout point ! Alors qu'on pourrait penser que tout est décousu, tout est en réalité parfaitement lié et maîtrisé ! L'écriture est ingénieuse, subtile et diablement drôle : j'ai littéralement pleuré de rire pendant plus d'une heure. Le fil conducteur est à la fois hilarant et déroutant. A travers divers saynètes rondement menées et parfaitement ficelées, il permet d'aborder avec finesse et légèreté, à côté de toute l'absurdité qu'il délivre, un contexte géopolitique particulièrement actuel ainsi qu'une approche sociologique (notre rapport à l'image, la peur du ridicule, les étiquettes sociales etc). La mise en scène est, quant à elle, originale, percutante et extrêmement inventive pour accompagner le livret avec intelligence et énergie ! La scénographie est sobre mais divinement efficace, complétée par des accessoires et des costumes aussi loufoques les uns que les autres : c'est coloré et rafraîchissant !
Sur scène, les comédien/nes nous régalent ! Toujours parfaitement dosé, ils se jouent du ridicule tels des virtuoses et nous offrent des interprétations aussi spontanées que pertinentes : c'est jouissif ! Marine Barbarit, Lola Blanchard, Alix Corre, Margaux Francioli, Akrem Hamdi, Aymeric Haumont, Charles Mathorez, Thomas Rio et Rony Wolff nous servent tous, sans exception, un jeu passionnant et décalé à souhait pour le bonheur de nos zygomatiques !
En Bref.
Une nouvelle fois, gros coup de coeur pour ce collectif et leur proposition artistique toujours plus insensée, captivante et bluffante ! Il frappe très fort avec cette création complètement folle et explosive, menée par des artistes aussi talentueux que prometteurs, où le rire est un véritable exutoire ! "Kermesse" est un bonheur à vivre que je ne peux que trop vous conseiller : une pièce unique en son genre, pleine d'humanité malgré elle, qui réchauffe les coeurs. On fonce !
Actuellement au Théâtre 13 jusqu’au 21 octobre 2023 tous les jours à 20h.