👁️ Critique Théâtre - Le Mystère Sunny
-
Je continue mon petit marathon spectacle de la rentrée et je me suis laissée tenter par la nouvelle pièce d'Alain Teulier : "Le Mystère Sunny". Inspirée de la célèbre affaire de Von Bülow du New York des années 80, ce huis-clos nous livre les retrouvailles 10 ans après entre l'accusé acquitté et son avocat.
Retour sur mes impressions !
"Le Mystère Sunny" vu par l'Oeil de S
Après la projection de divers reportages de l'époque sur l'affaire Von Bülow afin de contextualiser la pièce, nous découvrons un décor nous plongeant dans un bureau raffiné avec une vue imprenable sur les buildings de New York. Avant même que les comédiens n'entrent en scène, j'étais en admiration devant la beauté subjuguante de la scénographie et donc très enthousiaste pour la suite. J'ai rapidement été rattrapée par la réalité : un décor ne fait pas tout. Il m'a fallu bien trente minutes pour réussir à rentrer complètement dans la pièce. Le texte est d'une belle qualité mais manque diablement de rythme. La plume d'Alain Teulié n'en est pas moins surprenante et bourrée de subtilités, bien qu'elle ne soit pas toujours homogène au cours du livret : certains moments sont extrêmement prenants, alors que d'autres nous perdent à ne plus trop savoir où ce huit clos veut nous emmener. Néanmoins, la petite touche d'humour est fortement appréciée car elle est intégrée avec finesse et ingéniosité. La mise en scène, quant à elle, offre une belle plongée au coeur de l'intimité de ces retrouvailles. Elle immisce avec intelligence le spectateur dans ces discussions où les non-dits et les vérités s'installent délicatement. En outre, elle appuie un flottement où suspens et réflexion se mêlent.
Dans le rôle de Claus Von Bülow, nous découvrons Patrick Chesnais et à ses côtés, Nicolas Briançon joue son avocat, Alain Dershowitz. Les deux comédiens nous livrent des interprétations d'une justesse delectable, bourrées de nuances et aux ruptures divinement maîtrisées. Le duo, que nous sentons très complices, nous régalent de leur jeu fascinant et percutant. Ils défendent leurs personnages aussi passionnants que complexes avec une conviction déroutante et une liberté captivante.
En Bref.
J'ai passé un bon moment même si j'ai décroché du texte à plusieurs reprises et que l'intrigue m'a laissée sur ma fin. Néanmoins, la prestation des comédiens et le décor valent le coup d'oeil ! Entre suspens et réflexion, cette pièce nous dévoile un duel frénétique et mystérieux mené avec brio par Patrick Chesnais et Nicolas Briançon. Ne vous attendez pas à des rebondissements à tout va mais si vous aimez les spectacles cérébraux alors celui-ci vous ravira !
Actuellement au Théâtre Montparnasse jusqu'au 3 décembre
Du mercredi au samedi à 21h, matinée le samedi à 17h30 et le dimanche à 15h30