👁️ Critique Comédie Musicale - Molière, Le Spectacle Musical

C'est l'événement tant attendu de cette rentrée ! Dove Attia est de retour avec une nouvelle comédie musicale : Molière, le spectacle musical! Après les succès de "Les Dix Commandements", "Le Roi Soleil", "Mozart l'Opéra Rock" ou encore "1789, les amants de la Bastille", le producteur décide de s'attaquer à la vie du génie littéraire : Jean Baptiste Poquelin ! En juin dernier, j'assistais au Showcase qui m'avait enthousiasmée et c'est donc avec hâte que je me suis rendue au dôme de Paris pour découvrir le show dans son intégralité ! 

 

Pas de suspens, je vous dis tout sans attendre ! 

 

 

"Molière, le spectacle musical" vu par l'Oeil de S 

 

Quel show ! Quelle énergie ! Cette comédie musicale est revigorante et unique en son genre, je dois bien l'avouer ! Nous sommes entraînés dans une véritable fresque sonore et visuelle audacieuse retraçant la vie trépidante, tumultueuse mais passionnante de Jean Baptiste Poquelin, alias Molière et de sa troupe, l'Illustre Théâtre ! Le livret est un soupçon léger dans son sujet mais d'une belle modernité nous proposant une narration d'une délicieuse fluidité jonglant entre chant, rap et slam et texte rimé ! Il est saupoudré d'anachronismes qui apportent une touche d'humour, bien que parfois certains puissent manquer de finesse et soient un poil répétitifs (on pense notamment au langage de Monsieur). La scénographie signée Emmanuelle Favre est tout simplement bluffante ! Elle est d'une beauté à couper le souffle et d'une ingéniosité surprenante permettant de donner un rythme effréné à la mise en scène de Ladislas Chollat. Par ailleurs, cette dernière est virevoltante et d'une divine précision. Elle est complétée par les chorégraphies endiablées et épatantes de Romain RB, portées par une troupe de danseurs-danseuses stupéfiante et d'une divine dextérité ! Enfin, la partition est prenante et on y retrouve la patte "Dove Attia" dès les premières notes. On se laisse rapidement entraîner par les mélodies tantôt enjouées, tantôt plus délicates et poétiques mais toujours saisissantes : pas étonnant que certaines d'entre elles résonnent déjà dans nos têtes comme des tubes ! On regrette peut-être simplement l'absence d'un orchestre live qui aurait pu donner encore plus d'intensité au show et à nos émotions !

 

Concernant, le casting, la révélation est sans nul doute l'interprète de Molière, PETiTOM ! Le jeune homme est d'une justesse désopilante dans son interprétation et il nous éblouit par son charisme ! A ses côtés, on découvre Abi Bernadoth, Lou, Morgan, Shaïna Pronzola, David Dax, Théa Anceau ou encore Vincent Cordier qui nous livrent des prestations de haut vol et nous délectent de leur talent. David Alexis est quant à lui magistral ! Vike nous régale de son indéniable prestance ainsi que de sa voix aussi bouleversante que captivante. Enfin, Basile Sommermeyer s'est également détaché du lot à nos yeux par son jeu percutant bourré de malice. 

 

En Bref. 

 

Malgré un léger déséquilibre entre le premier et le second acte, j'ai passé un excellent moment et je ne peux nier la qualité de ce spectacle. Le challenge était grand et le pari est réussi ! Mené par des artistes exceptionnels, il est une véritable bouffée d'oxygène. Je suis ressortie très enthousiaste avec l'envie de le revoir pour découvrir toutes les subtilités que j'ai pu manquer tant il se passe des choses sur scène ! On n'hésite plus et on se laisse tenter par ce projet complètement dingue, inclassable et sublime ! 

 

Actuellement au Dôme de Paris jusqu'au 18 février 2024 puis en tournée. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog