👁️ Critique Théâtre - Le Coucou
-
Gérard Vivès est de retour au théâtre aux côtés d'Emmanuelle Boidron dans une comédie signée Matthieu Burnel et Sacha Judaszko : Le Coucou. J'avoue qu'en lisant le résumé de la pièce, j'étais assez sceptique pensant assister à une énième création inspirée du dîner de cons.
Me suis-je finalement laissée séduire par cette farce ? Je vous dis tout !
![](https://image.over-blog.com/DEP99jeN9rebEq_NzuONN2rXQIk=/filters:no_upscale()/image%2F1313856%2F20231117%2Fob_f8af9a_0x1200x53290-or.jpg)
"Le Coucou" vu par l'Oeil de S
J'ai passé un bon moment, je dois bien l'admettre. L'absurde est omniprésent du début à la fin, et bien que souvent prévisibles, les situations cocasses déclenchent l'hilarité des spectateurs. Le texte est bien amené, très léger avec quelques petites subtilités ici et là et bourré de rebondissements ! La farce monte crescendo pour happer l'attention du public. La plume, quant à elle, est décalée à souhait afin de nous servir des quiproquos plus loufoques les uns que les autres. On sent l'écriture des deux auteurs très complices. La mise en scène est très rythmée et bien que je n'ai pas toujours saisi l'utilité des "coups de tonnerre", elle est tout de même ingénieuse. Elle nous livre une scénographie immersive qui nous plonge en toute intimité au coeur de cette soirée qui ne va pas se passer comme prévu.
Sur scène, les trois comédiens nous offrent d'excellentes prestations ! Gérard Vivès, Emmanuelle Boidron et Luq Hamett incarnent leur personnage avec beaucoup de justesse. Leur jeu est d'une belle authenticité et générosité, saupoudré d'une pointe de folie et de tendresse, le tout nuancé avec intelligence. Ils nous régalent et donnent un second souffle au texte afin de nous captiver davantage et nous entraîner avec eux dans ce délire qui s'installe progressivement.
En Bref.
Cette comédie est un délicieux divertissement qui saura ravir vos zygomatiques. Personnellement, j'ai davantage souri que ri mais la salle semblait quant à elle complètement conquise. Pendant un peu plus d'une heure, vous serez entraîné dans une spirale où les personnalités se confondent, les mensonges fusent pour souffler des vérités et les péripéties vous tiennent en haleine. Cette pièce est sans nul doute un remède idéal à la morosité et elle garantit une bonne soirée de rires!
Actuellement au Théâtre Edgar jusqu'au 21 janvier 2024