👁️ Critique Spectacle musical - ELLES par Les Funambules

Depuis plusieurs années maintenant, je suis très admirative du collectif Les Funambules que je soutiens de très près. Après avoir lutté contre l'homophobie pendant près de 10 ans, il s'attaque à un nouveau combat, celui de faire entendre la voix des femmes avec leur spectacle : "ELLES". Je suis donc allée le découvrir avec enthousiasme et me doutant pertinemment que mes émotions allaient être fortement titillées.  

Pas de suspens, je reviens sans tarder sur mes impressions. 

 

"ELLES" par Les Funambules vu par l'Oeil de S.

 

Comme à chaque fois, le collectif a su trouver les mots pour nous toucher en plein coeur à travers des chansons aussi tendres que drôles ! Pendant plus d'une heure, nous sommes bercés au rythme d'une partition acoustique tantôt pétillante, tantôt plus douce qui nous offre des textes poignants, nécessaires et percutants. Toujours emplies de bienveillance, les compositions militent pour la voix des femmes sans jamais pour autant être moralisatrices : elles sont en réalité davantage instructives ! Elles abordent des sujets qui ne devraient plus être ignorés en 2023 tels que le désir d'enfant, l'avortement, la place de la femme dans la société, le viol, la parité homme-femme, les violences conjugales, la charge mentale ou encore la vieillesse,... Les mots sonnent justes et sont livrés avec beaucoup d'humour et de dérision, tout en défendant intelligemment des valeurs. La mise en scène est tout aussi généreuse, à la fois intimiste et pourtant bourrée d'humanité. Elle est de temps à autre saupoudrée de chorégraphies subtiles, réjouissantes et saisissantes. La scénographie est, quant à elle, chaleureuse et totalement efficace. 

 

Sur scène, nous découvrons des artistes toutes plus fabuleuses les unes que les autres sans oublier le maestro Stephane Corbin (auteur-compositeur-metteur en scène-arrangeur). Le trio d'interprètes est composé ce soir-là par Marion Preïté, Camille Nicolas et Nouritza Emmanuelian. Les jeunes femmes nous servent des performances vocales épatantes aux harmonies précises et maîtrisées. Leurs timbres de voix se marient à merveille et pour couronner le tout, elles incarnent avec une justesse délectable et une sensibilité à fleur de peau les chansons. A leurs côtés, Marie-Anne Favreau et Alix Löffler se révèlent à nous telles des virtuoses ! Elles manient leurs instruments avec une dextérité délectable et passionnante : elles sont tout simplement captivantes ! 

 

En Bref. 

 

Encore une réussite en tout point pour le collectif et ce spectacle acoustique bouleversant ! C'est enjoué, touchant, ingénieux et surtout essentiel ! Avec ce projet, les Funambules nous transportent une nouvelle fois dans une bulle émouvante portée avec brio par des artistes talentueuses et surprenantes, dirigées avec amour et tolérance par Stephane Corbin : un bijou. J'invite tout le monde, et encore plus les hommes, à aller voir cette parenthèse suspendue dans le temps. Vous n'en ressortirez pas indemne ! 

 

Actuellement au Théâtre Essaïon jusqu'au 11 novembre 2033 !

/!\ DERNIÈRES PLACES /!\

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog