👁️ Critique Théâtre - Les Téméraires

L'hiver commence à pointer le bout de son nez et pour se réchauffer rien de mieux que de se remémorer la chaleur du festival d'Avignon ! Ainsi, à défaut de l'avoir vu cet été, je suis allée (enfin) découvrir la pièce " Les Téméraires". Cette comédie historique signée Julien Delpech et Alexandre Foulon nous plonge au cœur de l'affaire Dreyfus, évènement majeur de notre pays qui l'a profondément divisé à l'époque. 

 

Succès incontestable du OFF23, ai-je moi aussi été conquise par ce spectacle ? Je vous dis tout. 

 

 

"Les Téméraires" vu par l'Oeil de S

 

Quelle pièce intelligente et passionnante ! Dès les premières minutes, nous nous laissons totalement happer par l'histoire et cette mise en miroir des rôles cruciaux qu'ont joués Emilie Zola et Georges Méliès pendant cette affaire pour la quête de la vérité. Le livret est délicieusement amené avec beaucoup de subtilités pour nous offrir un voyage dans le temps aussi captivant que drôle et émouvant ! L'écriture est tout en finesse mais divinement ingénieuse pour souligner le courage et l'humanité de deux personnages qui ont marqué cette époque. La mise en scène, quant à elle, est diablement efficace, astucieuse et rythmée à souhait ! Elle insuffle une intensité palpitante au récit à travers une créativité désopilante utilisant judicieusement musique, corps et langage sans oublier la scénographie ! Cette dernière instaure un véritable suspens haletant alors que l'affaire Dreyfus est pourtant loin de nous être inconnue.  Nous redécouvrons cette partie de l'histoire de France avec enthousiasme mais effroi, forcé de constater que sa violence raisonne encore beaucoup trop avec notre monde actuel.

 

Sur scène, 7 comédiens jonglent entre une trentaine de personnages avec fluidité et talent ! Romain Lagarde est bouleversant dans le rôle d'Emile Zola ! Il l'interprète avec une fougue et une authenticité déroutantes ! A ses côtés, Arnaud Allain, Aurélien Houver (en alternance avec Stephane Dauch), Armance Galpin, Barbara Lamballais, Sandrine Seubille et Thibault Sommain nous offrent un jeu d'une justesse épatante, truffé de nuances saisissantes ! 

 

En Bref.

 

J'ai passé un excellent moment avec cette pièce poignante qui capte notre attention du début à la fin ! Saupoudrée d'une fine dose d'humour et d'une grande sensibilité, elle ne pourra pas vous laisser indifférent tant par son sujet que par la performance admirable des comédiens ! En outre, l'équilibre entre le livret et la mise en scène est parfaitement dosé pour nous harponner, nous heurter et nous émouvoir ! On ne réfléchit plus et on fonce les yeux fermés ! 

 

Actuellement à la Comédie Bastille jusqu'au 7 janvier 2024

du mercredi au vendredi à 19h, le samedi à 21h et le dimanche à 17h 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog