👁️ Critique Comédie - Borderline

L'offre est très riche cette saison et j'ai de ce fait encore énormément de spectacles dont je dois vous parler! Je mets parfois du temps à aller en découvrir certains comme ce fut le cas pour " Borderline" avec Philippe Lelièvre et Daniel Russo. La nouvelle comédie de Flavia Coste s'annonçait comme un huit clos hilarant ! 

 

Mais ce face à face entre un psy et son patient a-t-il ravi nos zygomatiques ? 

 

"Borderline" vu par l'Oeil de S 

 

Là où les clichés d'une séance entre un fou et son psychanalyste pourraient nous être retranscrits de manière parodique, ils nous sont finalement livrés avec beaucoup de subtilités et d'humanité ainsi qu'avec une petite touche de folie. Pendant plus d'une heure, nous sommes balancés dans l'intimité de cette surprenante et irréelle relation d'un patient-médecin et de ce qu'elle engendre. Le livret est parfaitement ciselé et bien amené pour nous tenir en haleine. Bourré de rebondissements, il monte crescendo en intensité et en suspens, le tout saupoudré d'un humour jonglant tantôt entre humour noir, comique de situation ou encore comique de caractère ! La mise en scène est ingénieuse pour maintenir le rythme et la décadence insensée mais drôle de l'intrigue. Elle est complétée d'une scénographie immersive et efficace ! 

 

Philippe Lelièvre et Daniel Russo forment quant à eux un duo explosif et percutant ! Ils nous offrent tous les deux un jeu d'une justesse jouissive ! Leurs interprétations sont aussi pertinentes que déroutantes tant elles sont nuancées et inattendues ! Daniel Russo incarne son personnage avec empathie et malice tandis que Philippe Lelièvre nous sert un fou aussi attachant qu'effrayant ! Les deux compères sont tout simplement formidables et nous  délectent d'un grand moment de théâtre ! 

 

En Bref.

 

Avec cette nouvelle pièce, Flavia Coste aborde avec humour, ruse et émotion les troubles mentaux sous toutes leurs formes, des plus banals aux plus démentiels !  Bien qu'il s'installe doucement, on se laisse tout de même rapidement embarquer dans ce face à face à l'avenir incertain porté avec brio par deux comédiens au sommet de leur art ! Une comédie qui ne vous laissera pas indifférent et vous fera relativiser sur la vie. Et comme dirait le proverbe africain :  "Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux". 

 

Actuellement au Théâtre de Passy jusqu'au 31 décembre 

du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog