👁️ Critique Théâtre - Passeport

Après « Le porteur d’histoire », « Le cercle des illusionnistes », « Edmond », « Intra Muros » et «Une histoire d’Amour»,  Alexis Michalik est de retour avec une toute nouvelle création «  Passeport ». Très attendue, cette nouvelle pièce de l’auteur-metteur en scène le plus en vogue du théâtre contemporain s’attaque à un sujet d’actualité : L’immigration. 

 

Je suis allée la découvrir et je vous partage, sans faux semblant, mon avis. 

 

"Passeport" vu par l’Oeil de S 

 

J’ai été à la fois captivée et déroutée par cette pièce. Le livret est très bien amené et intéressant, si on passe outre l'aspect politique et les nombreux clichés souvent servis avec une légère dose d'humour. Alexis Michalik en abordant ce sujet s'essaie à un théâtre plus engagé et pour cela on l'applaudit. Il nous propose un texte bourré d'humanité à l'écriture émouvante et pleine de finesse. Pendant plus d'une heure, nous sommes confrontée à deux histoires parallèles acheminées avec ingéniosité et subtilité malgré quelques longueurs et une fin qui nous a laissé perplexe. La mise en scène, quant à elle, se dévoile à nous à un rythme effréné et sert le texte avec virtuosité ! Elle est complétée d'une scénographie efficace et immersive, d'une belle sobriété mais parfaitement percutante. 

 

Pour cette création, Alexis Michalik a su trouver des pépites pour interpréter ses différents personnages. Les comédien-nes sont d'une incroyable justesse et intensité dans leur jeu. Ainsi, nous découvrons Christopher Bayemi, Patrick Blandin, Jean-Louis Garçon, Kevin Razy, Faycal Safi, Manda Touré et Ysmahane Yaqini nous offrant des personnages convaincants et pertinents. Ils happent, sans exception, notre attention en défendant leurs rôles avec des émotions authentiques et pleines d'espoir. 

 

En Bref. 

 

Dire que je n'ai pas passé un bon moment avec cette pièce serait mentir ! Alexis Michalik nous livre tout son savoir-faire aussi ciselé et intelligent soit-il et s'autorise à aborder un sujet fort au sein de notre société avec une délicieuse sensibilité. Il s'est entouré d'une troupe aussi talentueuse que surprenante qui porte avec puissance et conviction son texte, le tout sublimé par une mise en scène saisissante. 

 

Actuellement au Théâtre de la Renaissance 

Du mardi au samedi à 21h, le samedi à 16h30 et le dimanche à 17h

👁️ Critique Théâtre - Passeport
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog