👁️ Critique Théâtre - Le Malade Imaginaire de Molière adapté par Tigran Mekhitarian

Après "Les fourberies de Scapin", "Don Juan" ou encore "L'Avare", Tigran Mekhitarian a décidé de s'attaquer à une nouvelle pièce de Molière : "Le Malade Imaginaire". Comme à son habitude, le jeune metteur en scène et comédien prend le parti de transposer cette oeuvre à notre société et notre époque. 

 

Ai-je une nouvelle fois été complètement séduite par cette adaptation ? 

 

"Le Malade Imaginaire" vu par l'Oeil de S 

 

Tigran Mekhitarian est comme à son habitude bourré de surprises et nous propose ici une relecture ambitieuse du chef d'oeuvre de Jean Baptiste Poquelin. On y retrouve le texte original, coupé ici et là mais enrichi de rap, de chant ou encore de danse. Ces touches personnelles, qui reflètent bien la patte du jeune metteur en scène, sont pertinentes même si certaines, plus engagées, peuvent nous sortir un tantinet de l'histoire. Toutefois, le livret est parfaitement amené, bien ficelé, avec un phrasé agité mais plein d'humour ! La mise en scène est moderne, affutée et nous livre un rythme à la fois nerveux et soutenu. Elle nous offre un Argan dépressif, dont les caprices sont sans fin, donnant un ton contemporain fort et juste au texte. La scénographie est d'une belle efficacité et d'une ingéniosité subtile. Elle est complétée d'une création sonore saisissante et d'une délicieuse partition signée Sébastien Gorski. 

 

Pour porter ce texte, ils sont 8 comedien-nes. Dans le rôle d'Argan, Tigran Mekhitarian est d'une intensité ardente et son interprétation est aussi burlesque que brillante. A ses côtés, nous découvrons Serge Avedikian, Anne Coutureau, Isabelle Gardien, Sébastien Gorski, Camila Halima Filali, L'Éclatante Marine et Etienne Palinieswicz nous régalant tous d'un jeu aussi impétueux que captivant et d'une justesse déroutante. 

 

En Bref. 

 

Un malade imaginaire audacieux où les codes du langage actuel rencontrent la langue de Molière avec ardeur et humanité ! Avec cette nouvelle mise en scène, Tigran Mekhitarian tape dans le mille en mettant ce texte au goût du jour avec beaucoup d'intelligence pour refléter les maux de notre société sans pour autant le dénaturer. Une vision de l'oeuvre qui interpelle mais réjouit, menée par des comédien-nes percutants qui saura, on n'en doute pas, vous combler ! 

 

Actuellement au Théâtre des Bouffes du Nord jusqu'au 31 mars. 

Du mardi au samedi à 20h & matinée le dimanche à 16h. 

👁️ Critique Théâtre - Le Malade Imaginaire de Molière adapté par Tigran Mekhitarian
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog