👁️ Critique Cirque - Duck Pond
-
Alors que la première grosse tempête de neige s'abattait sur la ville de Québec, j'ai décidé de la braver afin d'aller découvrir " Duck Pond". La compagnie australienne Circa nous propose avec ce spectacle une adaptation très acrobatique et contemporaine du célèbre ballet "Le lac des Cygnes".
Ai-je été séduite et embarquée par cette histoire intemporelle et de si nombreuses fois revisitée ?
/image%2F1313856%2F20250214%2Fob_8975d4_affiche-duck-pond-le-diamant.png)
"Duck Pond" par Circa vu par l'Oeil de S
J'ai été assez déroutée par cette libre adaptation du Lac des Cygnes. On y reconnaît la trame de l'histoire, bien que la fin y soit moins tragique, et on se laisse porter par les numéros de haute voltige qui nous sont proposés. Dans un décor sobre mais parfaitement habillé à l'aide d'un jeu de lumières pertinent, nous suivons ce conte émouvant avec des yeux différents : tantôt touchés, tantôt émerveillés par la beauté des tableaux et tantôt saisis par les acrobaties. Certaines longueurs peuvent se faire ressentir ici ou là mais nous restons captivés par les prises de risque et la divine esthétique de la mise en scène. Fluide, cette dernière est très bien pensée pour nous offrir l'univers du ballet culte. Saupoudrée d'une petite dose d'humour, elle livre des moments suspendus dans le temps entrecoupés par des instants plus légers et frivoles. Le troisième acte est très ... inattendu et nous laisse perplexe ayant l'impression d'assister à un tout autre spectacle mais, pour ma part, il a été une agréable surprise : c'était rafraichissant et original !
Sur scène, nous découvrons 11 artistes acrobates qui nous servent des performances techniques, impressionnantes et virevoltantes. Toutefois, certaines prouesses nous ont paru hésitantes provoquant un manque de maitrise dans leur exécution et parfois même des petits ratés. Rien de bien affolant, nous n'en restons pas moins épatés compte tenu de la qualité générale des prestations et leur difficulté.
En Bref.
J'ai passé une belle soirée, je dois l'avouer. J'en ai pris plein les yeux et j'ai été absorbée par la beauté visuelle de cette création. Tout n'était pas parfait mais la compagnie Circa dégage une énergie pleine de fantaisie qui nous emporte dans leur univers impertinent et farfelu, le tout sublimé par des acrobaties périlleuses et poétiques. Une douce parenthèse à ne pas manquer.