👁️ Critique Cirque - Yongo Yély par Circus Baobab
-
Souvenez-vous, il y a 2 ans environ, je découvrais la compagnie Circus Baobab et leur création «Yé! L’eau» que j'avais beaucoup aimé. De retour à Paris avec leur nouveau spectacle "Yongo Yély", j'ai envoyé mon second oeil assisté à une des représentations.
A-t-il été aussi conquis que la première fois ? Il vous dévoile ses impressions sans tarder !
/image%2F1313856%2F20250218%2Fob_6336d0_yongo-yeli-1733302845.jpg)
Circus Baobab dans " YONGOYELY" vu par l'Oeil de S.
Pendant plus d'une heure, cette compagnie guinéenne nous entraîne dans le tumulte des rues de Conakry animées et bruyantes soulignant avec intelligence la condition et la place des femmes africaines qui aspirent à une indépendance. Le livret est bien amené et bourré de subtilités pour nous tenir en haleine et nous captiver. La mise en scène est simple et efficace, accompagnée d'une bande musicale rythmée. Petit bémol néamoins, sur la partie narrée qui avec les bruitages est difficilement audible et compréhensible. Elle est également complétée d'une scénographie basée sur des agrès rudimentaires tels que des troncs d’arbres servant aussi bien de mât chinois que de barre russe, des cordes à sauter ou encore que des parpaings : c'est ingénieux et incroyablement original ! Les costumes traditionnels ajoutent une belle touche colorée.
Les artistes, 6 femmes et 3 hommes, nous offrent des numéros techniquement épatants et d'une dextérité surprenante : on en prend plein les yeux ! Leurs performances sont maitrisées et délicieusement ficelées pour nous garder en haleine et nous faire retenir notre souffle plus d'une fois ! Entre acrobaties et danse, ils nous régalent de leur agilité d'une belle fluidité et de leur énergie pétillante !
En Bref.
Ce spectacle est un formidable symbole de vie où prouesses acrobatiques puissantes et culturelles jonglent avec intensité. En outre, il délivre un message important sur le rôle et la place des femmes dans une société où la figure de l’homme est toujours omniprésente: c'est divertissant et instructif. A voir, sans hésitation, en famille ou entre amis !
Actuellement à La Scala Paris jusqu'au 2 mars 2025
& Au Festival d'Avignon à la Scala Provence du 5 au 27 juillet 2025