🎭 OFF19 - Les 1001 vies des Urgences.

C'est parti ! Je suis enfin arrivée au Festival d'Avignon, le OFF. Durant une petite semaine, je vais m'embarquer dans un marathon de spectacles et tenter de partager avec vous mes impressions.

Alors que je viens tout juste de débarquer au coeur de la ville, je décide de prendre le chemin du Théâtre des Béliers afin d'y découvrir le seul en scène "Les 1001 vies des Urgences". Cette adaptation du Best Seller de Baptiste Beaulieu " Alors Voilà", mis en scène par Arthur Jugnot promettait un beau moment d'humour et d'humanité. 

 

Mais ai-je été convaincue et séduite ? Découvrez sans plus attendre ma toute première critique de ce festival d'Avignon 2019. 

Lorsqu'un jeune interne en médecine se prend d'affection pour la patient de la chambre 7,

il décide de commencer une course folle contre la montre: il va lui raconter, avec humour et sensibilité, des histoires de son quotidien dans le milieu hospitalier pour la maintenir en vie jusqu'à ce que sont fils, bloqué à l'étranger, puisse arriver... Truffé d'anecdotes inédites et bien réelles, le spectacle peint avec humour, les infirmières au grand coeur, les internes gaffeurs et les incroyables rencontres avec les patients. Il passe l'hôpital au scanner et nous livre un bloc d'humanité. "Avant que sa maladie la tue, je la ferai mourir de rire!"

 

Les 1001 vies des Urgences vu par l'Oeil de S. 

 

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai jamais lu le roman initial. Je ne peux donc pas réellement juger l'adaptation de Flavie Péan. Néanmoins, je peux vous assurer que le texte de ce spectacle est intelligent, bourré de subtilités humoristiques et amené avec légèreté et sensibilité.

Pour le défendre, Baptiste Beaulieu a fait appel à Axel Auriant. Le jeune artiste nous confirme une nouvelle fois son talent de comédien et de musicien. Il nous offre un jeu parfaitement maîtrisé aux ruptures astucieuses et très bien dosées. Axel Auriant nous sert une tripoté de personnages avec malice et maturité. Ses passages de l'un à l'autre sont effectués avec une facilité déconcertante. Il nous embarque dans la vie trépidante de cet interne aux anecdotes plus rocambolesques les unes que les autres dont l'attachement pour une patiente est incroyablement touchant. Charismatique, Axel Auriant est accompagné d'une mise en scène soignée, dynamique et particulièrement ingénieuse. Arthur Jugnot a su mettre le doigt sur des détails qui donnent une dimension encore plus réaliste à ce seul en scène. 

Toutefois, la grande force des " 1001 vies des urgences" reste l'humanité qui s'en dégage. Aux travers des anecdotes, mais également de la relation interne/patiente de la chambre n°7 ou encore des histoires personnelles des personnages, il y a un merveilleux message d'espoir et d'ode à la vie

 

En Bref. 

 

J'ai beaucoup aimé ce spectacle qui, bien qu'abordant des sujets délicats, a su touché mon coeur avec finesse et humour. Vous serez bluffés par la prestation de comédien d'Axel Auriant, vous serez surpris par la qualité de la mise en scène, vous serez éblouis par le jeu des lumières, vous serez enjoués par la musique et enfin vous serez  bouleversés par cette histoire (ces histoires?!), actuelle, bienveillante, drôle et profonde.

Je finirai en disant, que bien évidement, ce spectacle n'est pas encore parfait : le texte est en perpétuel évolution. Toutefois, bien qu'il devrait arriver à maturité d'ici la fin du festival, il est déjà fortement prometteur.

 

Festival d'AVIGNON Le OFF19

Au Théâtre des Béliers Avignon à 19h05

(relâche le 10,17 et 24 juillet)

SAUF le 11,18 et 25 juillet à 15h50. 

 

-------------------------------------------------------------

 

À partir du 13 septembre 2019 

Au Théâtre des Béliers Parisiens du mercredi au samedi à 21h et les dimanches à 15h jusqu'au 3 novembre. 

🎭 OFF19 - Les 1001 vies des Urgences.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog