🎭 OFF19 - Michaël Hirsch dans Je Pionce donc Je Suis.
-
Lundi 15 juillet - Spectacle n°5
Lorsque j'ai appris, il y a quelques mois, que Michaël Hirsch revenait avec un tout nouveau spectacle, j'étais aux anges. J'avais adoré "Pourquoi?" et j'étais donc curieuse de voir comment et où le comédien allait nous entraîner dans ce nouveau seul en scène. Impossible pour moi de ne pas profiter du festival pour aller le découvrir dans sa nouvelle création
"Je Pionce donc je suis".
Mais Michaël a-t-il réussi à surprendre de nouveau mon petit oeil ? Ce spectacle a-t-il été à la hauteur de mes espérances ?
Découvrez l'incroyable destin d'Isodore Beaupieu. Avec un nom pareil, il était plutôt appelé à passer son temps sous la couette qu'à changer le monde...la vie en a décidé autrement, il a fait les deux! C'est l'histoire d'un monde où tout s'accélère, mais où l'urgent ne fait pas le bonheur, où on aimerait parfois mettre sa vie entre charentaises. C'est l'histoire d'un monde où l'on a oublié que l'Homme descend du songe.
Michael Hirsch dans "Je Pionce donc Je suis" vu par l'Oeil de S
Avec ce nouveau seul en scène, Michaël Hirsch nous raconte, à sa manière, les bienfaits du sommeil et des rêves. Il nous conte donc l'histoire d'Isodore Beaupieu, un héros. Pendant plus d'une heure, Michaël nous sert une palette d'une vingtaine de personnages plus loufoques les uns que les autres. Jonglant entre poésie et humour, nous retrouvons dans ce nouveau texte écrit avec Ivan Calbérac, les jeux de mots qui on fait le succès de "POURQUOI?" : tantôt évidents, tantôt subtiles mais toujours intégrés avec intelligence et ingéniosité. L'écriture est divine et truffée de bonnes idées. Nous y apercevons de nombreuses références actuelles mais Michaël Hirsch y fait aussi quelques clins d'oeil à son ancien spectacle. La mise en scène, simple et efficace, de Clothilde Daniault, nous plonge dans un rêve éveillé. Dynamique, l'ennuie n'y a pas sa place !
Michaël Hirsch, quant à lui, continue de nous surprendre et nous confirme une nouvelle fois son talent de comédien. Son jeu est bluffant et bourré de nuances qui nous tiennent en haleine. Il nous embarque, sans grand souci et avec une part d'absurdité, dans ce conte aux nombreux rebondissements.
En Bref.
Je n'ai pas été déçue par ce nouveau spectacle. Fidèle à l'univers de Michaël mais innovant, "Je pionce donc je suis" vous fera rêver les yeux ouverts. Vous rirez, beaucoup, mais vous serez également bercer par la beauté des mots et de leur sens.
Festival d'AVIGNON Le OFF19
Au Théâtre du Roi René à 18h50
(relâche le 9, 16 et 23 juillet)
-------------------------------------------------------------
À partir du 26 septembre 2019
Au Théâtre Le Lucernaire du mercredi au samedi à 21h30 et les dimanches à 19h à partir du 15 décembre 2019.
Retrouvez-le sur :
FACEBOOK - INSTAGRAM - TWITTER - SITE OFF