👁️ Critique Théâtre - On Purge Bébé
-
Ah Feydeau ... Ce bon vieux Feydeau. Personnellement, je n'ai jamais vraiment été friande de ses pièces mais j'ai souvent été agréablement surprise par leurs adaptations - comme quoi une mise en scène peut tout faire basculer. Ainsi, direction Montmartre pour découvrir une version inédite de "On purge bébé" par la jeune troupe Les Collectionneurs.
Ai-je été séduite par cette adaptation ?
Un couple s'apprête à recevoir pour un déjeuner d'affaires un homme d'une grande importance avant d'être lourdement perturbé par la santé de leur " bébé"...
"On Purge Bébé" vu par l'Oeil de S
Je me dois, comme à mon habitude, d'être totalement transparente avec vous : je n'ai pour cette critique aucun point de comparaison ne connaissant pas la pièce originale. Maintenant que les bases sont écrites, sachez que j'ai passé un divin moment avec cette jeune troupe bourrée d'énergie et de talent. La mise en scène burlesque est surprenante et particulièrement inventive. Elle nous garde en haleine pendant un peu plus d'une heure et déclenche de nombreux rires. Truffée d'idées complètement loufoques, elle est complétée d'un piano qui donne beaucoup de légèreté et de rythme au texte.
Les comédiens, quant à eux, nous offrent un jeu maîtrisé, parfaitement dosé et bourré de nuances colorées et cocasses. Leurs interprétations sont d'une délicate justesse saupoudrée d'un brin de folie : c'est jouissif ! Avec beaucoup de virtuosité, Julien Nacache, Lola Letarouilly, Louis-Aubry Longeray, Paul Brouet, Mélissa Polonie et Guillaume Zanier nous servent une performance à la fois absurde, musicale et authentique.
En Bref.
Défi réussi haut la main ! Cette adaptation du texte de Georges Faydeau en un vaudeville musical est une véritable réussite. Cette satire sur la vie de famille prend une nouvelle dimension, plus moderne et complètement déjantée : c'est un régal. Menée d'une main de maitre par une troupe divinement talentueuse, cette comédie ravira vos zygomatiques. N'hésitez plus et foncez la voir, rires 100% garantis !
Actuellement au Théâtre Montmartre Galabru
le samedi à 16h jusqu'au 26 mars 2022