👁️ CritiqueThéâtre - L'Ambition des Damnés

Souvenez-vous, en novembre, j'assistais au showcase de la nouvelle pièce de Marc Tourneboeuf : L'Ambition des Damnés. Celle-ci a aujourd'hui pris ses quartiers à la Comédie Bastille pour quelques mois. C'est donc avec plaisir que je suis retournée voir ce spectacle en alexandrins afin d'en juger l'évolution. 

 

Je reviens en quelques mots sur mes nouvelles impressions. 

Aaron est roi depuis plusieurs années. Son Etat connaît la paix et la prospérité jusqu'au jour où des menaces viennent peser sur son royaume. Alors qu'Aaron semble impassible face aux évènements, d'autres décident d'agir. Bessodia, Titus, Béchir et le fou du roi tenteront, chacun à sa manière, d'apporter des solutions à cette situation désespérée. 

Le faux-pas de l'un peut entraîner la chute des autres... A moins qu'il ne soit déjà trop tard pour tous...

 

L'Ambition des Damnés re-vu par l'Oeil de S 

 

Je suis définitivement et inconditionnellement fan de la plume de Marc Tourneboeuf. Tout comme la première fois, je me suis laissée transporter par l'histoire contée par des alexandrins à la fois remplis de noirceur et d'humour. Le texte a pris en maturité et en assurance. La mise en scène s'est épurée tout en proposant de nouvelles subtilités ingénieuses. Les comédiens, quant à eux, sont toujours aussi épatants de justesse dans leur interprétation. Ils nous servent davantage de ruptures de jeu maitrisées et judicieuses. Pour être honnête, je pense sincèrement que vous passerez à côté d'une des pépites théâtrales de cette année si vous n'allez pas à la Comédie Bastille découvrir cette pièce. Et pour plus de plaisir, je vous conseille d'enchaîner dans la foulée avec ASTRID (autre pépite théâtrale dans la même lignée). 

Actuellement à La Comédie Bastille

Les mercredis à 19h

--------------------------------------------------------------

 

Redécouvrir ma critique complète

21 Novembre 2021 

 

"L'Ambition des Damnés" vu par l'Oeil de S 

 

Une écriture toujours plus brillante, ingénieuse et truffée d'idées originales. La force du texte réside dans l'équilibre parfait entre la noirceur et l'humour. L'histoire est sombre et aborde le thème de la politique des temps anciens mais qui, on ne va pas se mentir, a finalement de fortes similitudes avec celle d'aujourd'hui.  Elle est saupoudrée de répliques aussi bien cocasses qu'hilarantes qui lui offre de la légèreté. En outre, j'ai adoré les références à "ASTRID ou l'acerbe comédie" qui permettent de lier les deux pièces : finalement c'est la suite mais dans le passé. La mise en scène, quant à elle, est stimulante et surprenante. Dynamique, elle titille nos sens et donne lieu à une immersion presque interactive avec les personnages. 

 

Sur scène, 5 comédiens qui jonglent entre plusieurs rôles. On y retrouve Jeanne Pajon, Sebastien Giacomoni, Damien Bellard, Pierre Besson et Marc Tourneboeuf. Tous définitivement bourrés de talent, ils nous offrent des interprétations d'une justesse déconcertante avec de délicieuses nuances. J'ai été une nouvelle fois totalement subjuguée par la qualité  de leur jeu :  c'est maitrisé, précis, intelligent et passionné. 

 

En Bref


Pari complètement gagné pour Marc Tourneboeuf avec cette nouvelle pépite en alexandrins. Bien qu'il s'agisse d'une première présentation en public, il frappe très fort avec cette comédie politique très actuelle. En outre, il a su s’entourer de comédiens tout aussi époustouflants que lui. Je ne connais pas l’avenir de cette pièce mais je lui souhaite longue vie et tout le succès qu’elle mérite. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Dans L'Oeil de S © 2023 -  Hébergé par Overblog